Bénin : l’élu communal Mahamadou Ilalou Atikou chez Adrien Houngbédji

ATIKOU & HOUNGBEDJI

Audience chez Me Adrien Houngbédji. L’ancien président de l’Assemblée nationale a reçu à son domicile, ce 12 mars 2025, le socio-anthropologue, Docteur Mahamadou Ilalou Atikou, un élu communal du parti politique de la mouvance, ‘’Le Bloc Républicain.’’

Même si aucun communiqué n’a sanctionné cette audience, l’hôte de l’ex-Président de l’Assemblée nationale n’a pas caché sa joie pour ce privilège à lui accordé par Adrien Houngbédji. « Ce jour, mercredi, 12 mars 2025, j’ai eu l’insigne honneur d’être reçu en visite par le président Adrien Houngbédji à sa résidence de Adjinan à Porto Novo », s’est réjoui le Docteur Mahamadou Ilalou Atikou, avant de lever le voile sur le sujet de cette audience. « J’ai longuement échangé avec le président sur la portée du combat politique au service de la démocratie et des libertés fondamentales. Le président a fait ressortir la nécessité de promouvoir l’éducation de la jeunesse à la citoyenneté de développement à travers le renforcement de la mémoire de la république au niveau des jeunes », a exprimé l’élu local.

Selon ses confidences, l’ex-Président de l’Assemblée nationale a recommandé des actions de vulgarisation des acquis de la Conférence Nationale afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli par défaut de leur transmission dans la chaîne des relais générationnels. « De la richesse de nos échanges, il m’est apparu que le président Adrien Houngbédji est plus à découvrir qu’à connaître », a-t-il avoué.

Adrien Houngbedji et son hôte ne peuvent rester indifférents à la situation sociopolitique du Bénin. Quand on sait que l’un et l’autre ont connu des sorts similaires pour avoir enfreint la règle d’or de la mouvance, l’on ne peut se douter qu’il a été question aussi de la gestion actuelle du régime au pouvoir.

Adrien Houngbédji, depuis sa sortie médiatique du 1er février 2025, est l’objet de représailles, pour avoir proposé la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés politiques et l’organisation d’une rencontre nationale pour aplanir toutes les divergences. Le Docteur Mahamadou Ilalou Atikou, pour avoir apporté son soutien aux responsables et militants du parti d’opposition ‘’Les Démocrates’’, victimes d’une machination de musellement à Sakété, a été menacé d’enlèvement. « Si vous n’avez plus de mes nouvelles, sachez que je suis déjà dans leurs mains », avait-il alerté dans un message.

Article précédent

Élections générales 2026 au Bénin : le Cadre de concertation de l’opposition vent debout contre la non-relecture du Code électoral

Article suivant

Bénin/tête-à-tête Yayi-Amoussou : le vivre-ensemble, un enjeu national à sauvegarder

You might be interested in …