Culture : le Musée national de Finlande restitue un trésor royal au Bénin

Le musée national de Finlande a restitué officiellement, ce mardi 13 mai, au Palais de la République, un tabouret royal communément appelé ”katacle” en langue Fon, à l’Etat béninois. C’était en présence du Chef de l’Etat Patrice Talon et de la Ministre de la Science et de la Culture, Mari-Leena Talvitie.

Le trésor royal ”Katacle”, restitué au gouvernement de la République du Bénin, a été saisi en 1892, sous forme de tribu de guerre, après la conquête du royaume de Danxomè par les troupes françaises dirigées par le Général Alfred Dodds. Il a été ramené en France, au Musée d’Ethnographie du Trocadéro à Paris, puis au Musée de l’Homme, avant de se retrouver au Musée national de Finlande en 1939, dans le cadre d’un échange international de collections.

Cette restitution devient réalité grâce à un protocole d’accord signé entre la Finlande et le Bénin en novembre 2024. Lequel protocole, selon le Ministre des Affaires Étrangères Olushegun Adjadi Bakari, précisait les conditions juridiques et logistiques de cette restitution. A en croire ces propos, le Bénin a engagé des équipes d’experts pour vérifier l’authenticité de l’objet et assurer sa bonne réception.

Selon le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean Michel Abimbola, ce tabouret royal, classé patrimoine culturel national, sera ensuite transféré au Musée de l’Épopée des Amazones et des Rois du Danxomè, à Abomey, où il sera exposé au public.

Plus de trois (3) ans après la restitution par la France de vingt-six (26) trésors royaux, le Bénin réintègre dans son patrimoine culturel le vingt-septième, en attendant d’autres d’une longue liste.

Article précédent

Liberté de la presse dans le monde : le Pape Léon XIV engagé pour la cause des journalistes

Article suivant

Bénin : le gouvernement révoque les Secrétaires exécutives des mairies d’Adjarra et de Toucountouna

You might be interested in …