19 septembre 2024

Un mort dans une bavure policière à Gogounou : le parti ‘’Les Démocrates’’ appelle à l’action

Un mort dans une bavure policière à Gogounou : le parti ‘’Les Démocrates’’ appelle à l'action

La police républicaine a encore fait des victimes dans le rang des citoyens béninois. Selon le parti Les Démocrates, une personne est morte au cours d’une répression policière pour port de casque à Sori, dans la commune de Gogounou, dans le département de l’Alibori, le 18 juillet 2024. Deux autres ont été blessées. Le parti Les démocrates appelle à des actions concrètes pour éviter ces bavures policières.

Suite à une session extraordinaire du comité permanent de la coordination nationale du parti Les Démocrates, le vendredi 19 juillet 2024, une déclaration a été faite par la formation politique d’opposition au sujet de la récente bavure policière qui aurait coûté la vie à une personne. Le parti a condamné fermement l’acte et exprime sa profonde inquiétude face à l’augmentation des bavures policières depuis 2016, sous le mandat du président Patrice Talon. Le recours excessif à la violence, selon le parti, est devenu une triste réalité qui bafoue les droits humains et menace la sécurité des citoyens. Les responsables du parti ont souligné que de telles actions des forces de l’ordre sont en totale contradiction avec les principes constitutionnels de protection des droits humains. Ils estiment que cette tendance alarmante doit être corrigée immédiatement pour restaurer la confiance entre la population et les forces de sécurité.

« Le parti exige que des mesures immédiates et concrètes soient prises pour mettre fin à ces exactions en traduisant en justice les responsables de cette bavure et la nécessité d’engager des réformes au sein des forces de l’ordre de nature à prévenir contre la recrudescence de ces actes. Le respect des droits humains et des citoyens doit être une priorité pour notre nation », a rappelé Kamar Ouassagari, secrétaire administratif du parti Les Démocrates qui a lu la déclaration. Il dénonce par ailleurs, le silence de la première autorité béninoise sur ces drames dont sont responsables les forces de l’ordre.

Article précédent

Bénin : à propos des “bases militaires” de Kandi et de Porga, le porte-parole de l’armée béninoise donne des détails

Article suivant

Décès de François Xavier Noumon : les hommages affluent

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire