Éliminatoires Mondial 2026 : la liste de Rohr contre le Zimbabwe et l’Afrique du Sud connue

CONF PRESSE ROHR-1

Le sélectionneur des Guépards du Bénin, Gernot Rohr, a publié ce lundi 10 mars 2025 la liste des 25 joueurs convoqués pour les matchs contre le Zimbabwe et l’Afrique du Sud. Ces deux rencontres décisives comptent pour les 5ᵉ et 6ᵉ journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. La liste a été dévoilée lors d’une conférence de presse diffusée en direct à la télévision nationale.

Pour ces deux matchs importants, Gernot Rohr a opté pour une sélection de 25 joueurs, comprenant trois gardiens de but, neuf défenseurs, sept milieux de terrain et six attaquants. Parmi les nouvelles têtes, le sélectionneur a fait appel à Candas Fiogbé, un jeune attaquant de 20 ans évoluant avec les équipes jeunes de l’Atalanta Bergame, où il participe à la Ligue des champions de la jeunesse de l’UEFA (UEFA Youth Champions League). Selon Rohr, le choix s’est fait entre ce dernier et Samson Akinyola, dont la FIFA a récemment confirmé l’éligibilité pour défendre les couleurs du Bénin. « Donc c’est un jeune joueur… bien plus jeune qu’Akinyola, que nous avons su convaincre de venir jouer avec nous. On l’a suivi depuis un moment, on l’a rencontré. C’est un garçon qui est vraiment très motivé pour jouer pour le Bénin », a précisé le sélectionneur.

Malgré la qualité du groupe, certaines absences sont à déplorer. En premier lieu, deux blessés : Tosin Aiyégun et Cedric Hountondji, qui sont une nouvelle fois forfaits pour ce rendez-vous important des Guépards. Quant à Olivier Verdon, défenseur de Ludogorets, il a été sanctionné. « C’est un cas un peu différent, il n’est pas blessé, mais il y a eu des soucis de communication et aussi de respect mutuel », a expliqué Gernot Rohr.

En dehors de ces absences et des nouvelles décisions, la majorité des joueurs retenus sont ceux que l’on attendait, avec notamment des éléments clés comme Roche Yohan, Tijani Mohamed, d’Almeïda Sessi et Mounié Steve. Cependant, deux joueurs font leur grand retour en sélection : Bradon Agounon et Ghislain Ahoudo, qui avaient été absents lors des dernières rencontres.

Un double enjeu : qualification pour le Mondial 2026 et préparation pour la CAN 2025

Les matchs contre le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, prévus respectivement pour le 20 et le 25 mars, ne sont pas seulement décisifs pour la qualification à la Coupe du Monde 2026, mais ils représentent également une étape importante dans la préparation des Guépards pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le Bénin commencera ainsi à affiner son équipe pour les défis à venir sur le continent africain.

Selon le programme, le Bénin se déplacera à Durban pour affronter le Zimbabwe avant de recevoir l’Afrique du Sud au stade Félix Houphouët Boigny, à Abidjan, dans un match crucial pour ses ambitions de qualification.

Article précédent

Prisons civiles du Bénin : Amnesty International dénonce les mauvaises conditions de détention des femmes

Article suivant

Bénin/libération des détenus politiques et retour des exilés : le Président Soglo espère la réalisation de ces vœux en cette année 2025

You might be interested in …