Loi sur la chefferie traditionnelle au Bénin : le professeur Léon Bio Bigou y relève une incohérence

Professeur Léon Bio Bigou

Le Bénin dispose, depuis le jeudi, 13 mars 2025, d’une loi sur la chefferie traditionnelle qui suscite déjà des polémiques. À la suite de certaines ethnies qui ont émis des réserves, c’est le tour de l’élite qui monte au créneau.

La loi n°2025-09 portant cadre juridique de la chefferie traditionnelle en République du Bénin, n’avait même pas été encore votée que des voix s’élevaient déjà pour la contester. Malheureusement, les députés, notamment de la mouvance présidentielle, sont allés jusqu’au bout de leur besogne. Élaborée autour de 47 articles organisés en 06 titres, elle a structuré le Bénin en seize (16) royaumes, quatre-vingts (80) chefferies supérieures et dix (10) chefferies coutumières. Ces travaux, a-t-on appris, se sont basés, entre autres, sur des critères définissant les sociétés traditionnelles, l’espace géographique, le type de pouvoir, son niveau de concentration, le type de société et son niveau de différenciation. Les principaux concepts ont été par ailleurs définis sur la base des données doctrinales (histoire et socio-anthropologie) et des réalités socio-historiques vécues dans les sociétés traditionnelles du Bénin.

Selon le professeur Léon Bani Bio Bigou, Maître de Conférences (CAMES), Secrétaire Général de l’Université d’Abomey-Calavi, ancien premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Commandeur de l’Ordre National du Bénin et spécialiste des traditions et coutumes, cette loi ne respecte ni l’histoire ni les valeurs ancestrales du pays. À en croire ses propos, elle bafoue les réalités culturelles du Bénin. Il estime que l’État risque d’imposer une organisation administrative à une institution qui repose sur des règles ancestrales bien établies. « Faisons attention pour ne pas créer des tensions inutiles entre nos structures traditionnelles », a-t-il alerté.

Concrètement, selon lui, les critères considérés risquent plutôt de dénaturer un système qui a survécu des siècles sans intervention extérieure et sans une réelle remise en cause de l’ordre social.

Article précédent

Ministère des Affaires étrangères : Olushegun Adjadi Bakari acte la liquidation d’un patrimoine diplomatique béninois à l’étranger

Article suivant

Bavure policière à Kalalé : 2 morts, 4 blessés et des dégâts matériels considérables

You might be interested in …