Bavure policière à Kalalé : 2 morts, 4 blessés et des dégâts matériels considérables

La police républicaine doit sept ans de loyer à une famille à Bassila

Une intervention de la Police Républicaine à Bouca, dans la commune de Kalalé, département du Borgou, s’est soldée par 2 morts, 4 blessés et des dégâts matériels considérables, selon le bilan officiel.

Selon le récit d’un confrère d’une radio communautaire de Nikki, tout est parti d’une opération devant aboutir à la saisie des stocks de noix de cajou et de graines soja dans un magasin appartenant à un particulier, à Bouca, dans la commune de Kalalé, à un peu plus de 576 km et environ 10 heures de route de Cotonou. Ce propriétaire se livrerait à une forme commercialisation prohibée par le gouvernement. En son absence, la population se serait opposée à l’ouverture du magasin et au convoyage des stocks vers une destination inconnue.

Afin de permettre l’exécution de la mission à eux assignée certainement par la hiérarchie, un agent aurait fait usage de son arme, tirant à bout portant sur un villageois. La mort de ce dernier a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Irritée par un tel spectacle, la population s’est insurgée et a mis le feu à une moto et un véhicule d’intervention de la police, au camion devant convoyer les sacs des produits agricoles, aux maisons du Chef d’arrondissement et du chef quartier, blessant au passage un agent de la Police Républicaine. Ce dernier n’a pu survivre à ses blessures. Il a rendu l’âme hier, mardi 18 mars 2025, selon le récit.

À l’heure où nous émettons, le calme est revenu dans la localité, selon le Maire de Kalalé, Bani Chabi Tidjani ; ceci, après de nombreuses démarches entreprises par les autorités à divers niveaux. « Nous avons tenté de clarifier la mesure en place et de rassurer les populations sur le fait qu’il ne s’agit pas de saisies abusives », a-t-il déclaré, interrogé par Bip Radio. À en croire ses propos, la situation est désormais sous contrôle et le calme est revenu dans la localité.

Article précédent

Loi sur la chefferie traditionnelle au Bénin : le professeur Léon Bio Bigou y relève une incohérence

Article suivant

Football/5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde : le Bénin affrontera le Zimbabwe ce 20 mars

You might be interested in …

Bénin : décès d’un ancien ministre

Bénin : décès d’un ancien ministre

Vues : 577 Le Bénin est en deuil suite au décès soudain du Professeur Roger Gbegnonvi, ancien ministre de la culture et de l’alphabétisation, sous Yayi Boni. Les circonstances de sa mort restent à élucider. […]