Du 17 au 20 mars 2025, auront lieu, sur le continent africain, les matchs éliminatoires de la 5e journée, dans le cadre de la Coupe du Monde. Cette phase qui s’annonce déterminante, verra des cadors se croiser afin de soigner leur position dans les classements respectifs.
La nouvelle formule qui exige désormais de l’Afrique neuf (9) places garanties, et peut-être même une dixième lors de la nouvelle édition élargie à 48 équipes qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique du 11 juin au 19 juillet 2026, aiguise un peu plus les appétits. La 5e journée débutera déjà le lundi, 17 mars 2025, avec l’affiche Tanzanie VS Congo. Malheureusement, le Congo a été suspendu, le 6 février 2025, pour ingérence politique. Leur dernier match officiel remonte au 19 novembre 2024, avec une défaite 0 – 1 face à l’Ouganda en qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 2025.
Les affiches en jeu
Excepté ce match, le gros lot des rencontres se jouera ce mercredi 19 et ce jeudi 20 mars 2025. En ligne de mire les matchs Eswatini VS Cameroun et Zimbabwe VS Bénin. Si les Lions indomptables du Cameroun ont le vent en poupe, ce n’est pas le cas des Guépards du Bénin pourtant bien partis dans ces éliminatoires en totalisant 7 points devant les Super Eagles du Nigéria (3 points). Le Bénin a une belle carte à jouer ce jeudi et les protégés de Gernot Rohr peuvent accentuer la pression au sein de ce groupe E, en battant le Zimbabwe qui n’a plus rien n’à gagner.
Déjà, la bonne nouvelle vient du fait que le technicien franco-allemand dispose de la totalité des joueurs convoqués. À l’heure actuelle, ils sont tous présents au regroupement, à Durban, en Afrique du Sud. Toutefois, il faudra avoir un œil attentif sur la rencontre entre le Rwanda et le Nigéria. En effet, avec trois nuls et une défaite en poche, les Super Eagles tenteront de décrocher leur première victoire face au Rwanda, leader du classement, dans ce même Groupe C. L’Afrique du Sud reçoit le Lesotho, dans le même groupe, et vise une victoire cruciale qui pourrait lui permettre de prendre la tête de la poule si le résultat du match entre le Nigéria et le Rwanda lui est favorable.
Calendrier de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA
Lundi 17 mars
Tanzanie – Congo
Mercredi 19 mars
Libéria – Tunisie
Eswatini – Cameroun
République Centrafricaine – Madagascar
Mozambique – Ouganda
Malawi – Namibie
Cap-Vert – Maurice
Sierra Leone – Guinée-Bissau
Jeudi 20 mars
Libye – Angola
Gabon – Seychelles
Gambie – Kenya
Comores – Mali
Zimbabwe – Bénin
Vendredi 21 Mars
Guinée équatoriale – Sao Tomé et Principe
Botswana – Algérie
Rwanda – Nigeria
Burkina Faso – Djibouti
RD Congo – Soudan du Sud
Afrique du Sud – Lesotho
Togo – Mauritanie
Ghana – Tchad
Burundi – Côte d’Ivoire
Soudan – Sénégal
Guinée – Somalie
Ethiopie – Égypte
Niger – Maroc