Guinée-Conakry : un conseil national pour défendre les intérêts de la jeunesse

Guinée : un conseil national pour défendre les intérêts de la jeunesse

La jeunesse guinéenne a franchi une étape significative dans son engagement civique en se dotant d’un Conseil national qui aura pour mission de mieux défendre ses intérêts et de participer activement aux processus de prise de décision dans le pays. La cérémonie d’inauguration et d’installation de ce Conseil s’est déroulée ce lundi 25 septembre à l’Assemblée nationale de Guinée en présence du Premier ministre guinéen, Bernard Goumou.

Des centaines de jeunes Guinéens se sont rassemblés à l’hémicycle pour assister à la mise en place du Conseil national des jeunes, une initiative qui vient combler un vide de plus de vingt ans. Cette absence d’un organe représentatif pour la jeunesse était attribuée au manque de volonté politique pour permettre aux jeunes de s’exprimer d’une seule voix.

Le président élu de ce nouveau Conseil national des jeunes de Guinée, Abdoulaye Diané, a clarifié les missions de cette structure : « Le premier axe est de mettre en place une synergie entre les organisations de jeunesse, afin d’accroître la créativité des jeunes, d’optimiser leur potentiel d’action et de participation au développement, et de jouer le rôle d’interface entre les organisations de jeunesse, les pouvoirs publics et les institutions internationales traitant des sujets liés à la jeunesse. »

Le Premier ministre guinéen, Bernard Goumou, qui a présidé la cérémonie, a exhorté les jeunes à assumer leurs responsabilités et à jouer un rôle actif dans la transformation de la Guinée. Il a souligné l’importance du Conseil national des jeunes en tant que partenaire clé du gouvernement et un acteur majeur du changement. « Reprenez votre place en tête de notre nation. Les problèmes de la Guinée sont avant tout les vôtres. Vous ne devez jamais être absents lors de l’élaboration des solutions pour aujourd’hui et demain », a déclaré le ministre.

Le tout nouveau bureau du Conseil national des jeunes de Guinée est composé de neuf membres élus. Ils assumeront un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois.

Previous Article

Homosexualité : le Cameroun suspend une chaîne du bouquet Canal

Next Article

Niger : le diplomate français Sylvain Itté enfin hors du territoire

You might be interested in …

Probable révision de la Constitution béninoise : le parti Les Démocrates étale un complot du pouvoir en place

Probable révision de la Constitution béninoise : le parti Les Démocrates étale un complot du pouvoir en place

Vues : 286 Au Bénin, le paysage politique s’embrase avec les tractations menées pour une nouvelle révision de la Constitution à des fins inavouées. Le parti d’opposition Les Démocrates dénonce vigoureusement ce qu’il qualifie de […]