Élections Générales de 2026 : la CENA et l’ANIP règlent les détails de la LEI

ANIP & CENA

À un an des élections générales de 2026, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) et l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) ont tenu une réunion stratégique axée sur la Liste Électorale Informatisée (LEI). La rencontre, qui s’est déroulée ce 14 avril 2025, dans la salle d’audience de la CENA, a réuni plusieurs hauts responsables des deux institutions, dont le président de la CENA, Sacca Lafia, le Directeur Général de l’ANIP, Aristide Adjinacou, ainsi que le Directeur Général des Élections, Abou Boucary Soulé Adam.

Cette séance de concertation visait à peaufiner les modalités d’établissement, de mise à jour et de transmission de la LEI, conformément aux dispositions de l’article 17 du Code électoral. Cet article stipule que l’ANIP doit fournir à la CENA les statistiques électorales 180 jours avant la date du scrutin, et transmettre la liste électorale complète au plus tard 60 jours avant le premier tour des élections.

La réunion a permis d’aborder plusieurs aspects techniques essentiels à la fiabilité du processus électoral. Il a notamment été question de l’arrimage des électeurs à leurs centres de vote respectifs, de la présentation de la liste électorale et des listes d’émargement par poste de vote, du format de transmission de la liste et des données à la CENA. Au cours de la séance, la CENA, dans le cadre de la préparation des élections, a exprimé d’autres besoins spécifiques.

Des garanties de transparence réaffirmées

En réponse aux différentes préoccupations soulevées, le Directeur Général de l’ANIP a apporté des précisions sur les mécanismes déjà en place pour répondre aux exigences du Code électoral. Il a surtout réaffirmé l’engagement de son institution à respecter scrupuleusement les délais légaux et à collaborer étroitement avec la CENA pour garantir la transparence et la fiabilité du fichier électoral.

Cette réunion marque une étape importante dans les préparatifs des élections générales de 2026. Elle illustre la volonté commune des deux institutions de travailler en synergie pour faciliter un processus électoral crédible et conforme aux normes démocratiques.

Article précédent

Élections générales au Bénin : 8 millions d’électeurs estimés sur la liste électorale

Article suivant

Élections générales au Bénin : le chronogramme officiellement mis à la disposition de la Cour Constitutionnelle

You might be interested in …