Remise ce mardi, 15 avril 2025, du chronogramme des élections générales de 2026, au Président de la Cour constitutionnelle, Dorothé Sossa, par celui de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA).

Cette activité répond à une exigence légale inscrite dans l’article 197 de la loi électorale, modifiée par la loi 2024-13 du 13 mars 2024 qui stipule que « le Conseil électoral a pour mission d’informer l’opinion publique des calendriers électoraux ».
Dans le cadre des préparatifs des élections générales, deux documents fondamentaux ont été mis à la disposition du président de la Cour constitutionnelle, le Professeur Cossi Dorothé Sossa. Le premier concerne les élections législatives et communales prévues pour le 11 janvier 2026. Le second est lié à l’élection présidentielle programmée pour se tenir les 12 avril et 10 mai 2026, en cas de second tour.
Ainsi, l’officialisation des données provisoires liées au nombre d’électeurs, de centres et postes de vote et celles concernant les dates des différentes élections, témoigne de l’avancement du processus d’organisation de ces élections générales.
Si, du point de vue organisationnel, les choses semblent bouger, nul ne sait ce qu’il en est de la révision du Code électoral reconnu comme une potentielle source de tensions. Malheureusement, le Chef de l’État, Patrice Talon, épaulé par les partis politiques de la mouvance présidentielle, opposent une fin de non-recevoir aux plaidoyers de la Conférence Épiscopale du Bénin, du Cadre de concertation des partis politiques d’opposition, du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses et d’autres organisations de la société civile.