Élections générales au Bénin : 8 millions d’électeurs estimés sur la liste électorale

CENA-ANIP

Bientôt les élections générales devant permettre de renouveler les conseils municipaux, l’Assemblée nationale et, surtout, choisir un nouveau Président à la tête de la République du Bénin. Si, du côté politique, les ardeurs peinent à se révéler, les préparatifs se peaufinent au sein des organes concernés.

Rencontre, ce lundi 14 avril 2025, entre la Commission Electorale Nationale Autonome (Cena) et l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (Anip), deux structures impliquées dans l’organisation des élections générales de 2026. Selon un compte rendu publié sur la page Facebook de la Cena, l’objectif derrière cette concertation entre les deux organes, c’est d’évaluer les préoccupations liées l’établissement et à la transmission de la Liste Électorale Informatisée (Lei) et des données statistiques associées aux élections générales de 2026 au Bénin. Ceci, conformément aux exigences de l’article 17 du Code électoral. En effet, cette disposition précise que l’Anip doit fournir, à la Cena, les statistiques relatives à la Lei 180 jours avant le scrutin et transmettre la liste elle-même au plus tard 60 jours avant la date du premier vote.

Se conformant à cette disposition juridique, des estimations concernant des aspects tels que le nombre d’électeurs, le nombre de centres, de postes de vote, sont déjà disponibles et exposées à la Commission Électorale Nationale Autonome.

Des statistiques susceptibles d’amendement

Selon l’Agence Nationale d’Identification des Personnes, environ 8 millions d’électeurs sont attendus pour les élections générales de 2026. Ceux-ci sont répartis sur 8 014 centres de vote définis par la loi. Dans ces centres de vote, l’organe technique a dénombré 18 000 postes de vote devant accueillir chacun 600 électeurs, conformément au Code électoral.

Evidemment, ces chiffres, bien qu’étant provisoires, sont nettement en hausse par rapport à ceux des dernières élections législatives de 2023 au cours desquelles la population électorale brute était évaluée à 6 600 572 électeurs, répartis sur 17 749 postes de vote dans 7 986 centres de vote.

Article précédent

Affaire Steve Amoussou : 2 ans de prison requis par le Ministère public, le délibéré renvoyé au 26 mai 2025

Article suivant

Élections Générales de 2026 : la CENA et l’ANIP règlent les détails de la LEI

You might be interested in …