Brice Clotaire Oligui Nguema, arrivé 1er à l’issue de l’élection présidentielle, a été élu Président de la République selon les résultats provisoires annoncés ce dimanche, 13 avril 2025.
Les dés sont désormais jetés. Brice Clotaire Oligui Nguéma est élu Président au terme de l’élection présidentielle tenue ce samedi, 12 avril 2025. Les résultats provisoires ont déclaré le chef de la transition gabonaise vainqueur avec 90,35% des voix exprimées. Son principal adversaire, Alain Claude Bilie By Nze, n’en a recueilli que 3,2%. Quant aux six autres candidats, aucun d’eux n’a pu franchir la barre de 2% des suffrages.
Sauf cataclysme, ces résultats seront confirmés dans les prochains jours par l’organe constitutionnel. Ainsi, Oligui Nguema deviendra le premier Président de la 5e République du Gabon, instaurée suite à une transition enclenchée après l’épopée des Bongo à la tête de ce petit État d’Afrique Centrale. Élu pour un septennat, renouvelable une seule fois, l’actuel ‘’homme fort du Gabon’’, investi désormais d’une légitimité constitutionnelle, s’est engagé durant les campagnes électorales qu’il ne ferait qu’un seul et unique mandat.
Au-delà de la ferveur populaire, des défis à relever
En effet, malgré sa richesse en bois et en pétrole, le Gabon est confronté à d’énormes difficultés économiques. C’est dire que les défis qui attendent le nouveau Président sont de taille. La dette publique du Gabon dépasse désormais 70% du PIB, un seuil alarmant pour un pays dont l’économie repose majoritairement sur les exportations de pétrole et de minerais.
Faut-il le souligner, Brice Clotaire Oligui Nguema, né en 1975 et formé à l’Académie Royale Militaire de Meknès, au Maroc, avait débuté sa carrière en tant qu’aide de camp d’Omar Bongo Odimba. Ce dernier ne lui a pas retiré cette confiance jusqu’à sa mort en 2009. Il a occupé plus tard divers postes, notamment celui d’Attaché militaire au Maroc et au Sénégal. En 2019, il a été rappelé pour diriger les Services de renseignement de la Garde républicaine. Le 30 août 2023, après une élection contestée qui a engendré des troubles sociaux avec des morts et des cas d’emprisonnement, il a, au nom du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (Ctri), balayé le régime d’Ali Bongo.