Les résultats définitifs du référendum constitutionnel au Tchad sont connus depuis ce jeudi 28 décembre 2023. La Cour Suprême du pays a déclaré la victoire du « oui » par un score écrasant. Conséquence : le Tchad tient désormais sa nouvelle loi fondamentale qui va le conduire au retour de l’ordre constitutionnel.
La Cour Suprême n’a fait que confirmer les chiffres annoncés par la commission référendaire quelques jours plus tôt. À l’issue du vote les 16 et 17 décembre derniers, le « oui » vient largement en tête avec 85,90 % contre 14,10 % pour le « non ». La Cour présidée par Samir Adam Annour n’a pas tenu compte des recours formulés par les partis et mouvements partisans du « non ». Tous les recours ont été simplement rejetés après leur étude.
Désormais, tous les camps politiques sont fixés sur ce qui peut être la suite de la transition et les institutions qui seront mises en place à l’issue des premières élections. Fondamentalement, il faut retenir que le Tchad va maintenir la forme d’un État unitaire décentralisé. Ceci, au grand dam des partisans du « non » qui proposent plutôt un État fédéral à l’image du Nigéria ou de l’Allemagne. Ce camp, qui a battu campagne contre le texte, a aussi demandé l’annulation des résultats du référendum. Une demande qui ne sera pas prise en compte par la juridiction suprême du pays.