Le parti Union Progressiste le Renouveau, muet jusque-là, a fini par réagir aux déclarations de l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji. Selon son porte-parole, Christian Parfait Ahoyo, ”il urge que chacun fasse abstraction de sa personne pour que vive la République ”.
Il serait faux d’affirmer que les déclarations de l’ex-Président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, n’ont pas affolé les responsables de l’Union Progressiste le Renouveau. Selon son porte-parole, Christian Parfait Ahoyo, les propos tenus par le leader charismatique des Tchoco-Tchoco (ndlr : slogan emblématique du Parti du Renouveau Démocratique (Prd), notamment sur la réforme du système partisan qui a connu la fusion de l’Union Progressiste et le Prd en son temps, auraient surpris le président Joseph Djogbénou.
Faut-il le rappeler, lors de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an à ses barons du Prd, Me Adrien Houngbédji avait fait une certaine mise au point : « Nous avions créé l’Union Progressiste le Renouveau (Up-R). Nous sommes membres de l’Up-R. Je vous l’ai dit plusieurs fois, nous ne sommes pas rentrés dedans pour en sortir. Nous sommes rentrés pour y rester, mais pas pour disparaitre. C’est au prix de lourdes négociations que nous avions réussi à avoir ce logo-là. N’avez-vous pas vu qu’il y a l’arc-en-ciel sur l’arbre ? L’arc-en-ciel n’est pas venu là par hasard. N’avez-vous vu qu’on a mis le Renouveau ? Le Renouveau n’est pas venu là par hasard. C’est parce que le rêve que nous poursuivions, nous avions voulu qu’on ne l’oublie pas », avait-il déclaré. L’avocat de profession n’avait pas terminé son adresse sans jeter une pierre dans la mare. Il s’agit des prisonniers et les exilés politiques. Il n’a pas oublié d’appeler à un dialogue national, une doléance récurrente du parti de l’opposition ”Les Démocrates.”
Selon le porte-parole de l’UpR, ces « propos ont été tenus hors de toute instance du parti par le patriarche qui, pour être l’une des personnalités tutélaires du parti, n’en a toutefois pas reçu mandat, pour s’exprimer ainsi en son nom. Le président du parti (Joseph Djogbénou) lui a déjà fait part de la surprise, de l’étonnement, voire de l’incompréhension des militants du parti ». À en croire ses propos, le système partisan demande beaucoup de sacrifices. « Il ne peut pas être aisé, à un moment ou à un autre, de faire face à toutes les contraintes et surtout au renoncement que cette réforme nous impose. Renoncer aux privilèges, aux intérêts préservés pendant des décennies, au confort, je dirais même à une certaine satisfaction morale peut être difficile et le parti en convient. Toutefois, il urge que chacun fasse abstraction de sa personne pour que vive la République », a indiqué Christian Parfait Ayoho avant de conclure qu’il « est important de voir le pays et de s’oublier un peu pour accepter durablement la réforme du système partisan et toutes les réformes d’ailleurs ».