La Direction Nationale du Parti Restaurer l’Espoir (Re) désapprouve les propos tenus par le journaliste nommé Adrien Tchomakou, lors d’une émission sur une télévision en ligne. Selon la Secrétaire Générale Nationale, Dr. Adolé Félicité Akueson, ces propos sont ‘’des manœuvres d’intoxication et de diffamation à l’encontre du Parti Restaurer l’Espoir (Re)’’.
« Il m’est revenu, de façon récurrente, que certains journalistes et invités de certaines émissions politiques se livrent à des manœuvres d’intoxication et de diffamation à l’encontre du Parti Restaurer l’Espoir (Re) par les canaux audiovisuels notamment par voies électroniques », a constaté la Direction Nationale du Parti Restaurer l’Espoir (Re), dans un communiqué rendu public. Selon elle, la dernière manœuvre qui a fait déborder le vase a été notée le samedi, 12 avril 2025, au cours d’une émission intitulée “Info Hebdo” du média en ligne ‘’Esae Tv’’.
À en croire, la Direction Nationale du parti de l’ex-Ministre Délégué chargé de la défense nationale, Candide Azannaï, le journaliste Adrien Tchomakou a affirmé que “légalement Restaurer l’Espoir n’existe plus”. Recadré par l’animateur qui l’amenait à nuancer des dires, il aurait persisté dans son affirmation. « Il est manifeste que ces propos suffisamment graves, irresponsables et mensongers tenus par cet individu Adrien Tchomakou qui n’est pas à sa première provocation dans un tel registre de caniveau, nuisent à l’image, à l’honorabilité et aux intérêts supérieurs du Parti Restaurer l’Espoir ( RE ) et sont potentiellement vecteurs de troubles à l’ordre public », a réagi la Direction Nationale du parti, par le biais de la Secrétaire Générale Nationale, Dr. Adolé Félicité Akuéson, signataire du communiqué.
Après avoir mis en garde le journaliste contre toute récidive et exigé du média en ligne Esae-Tv, des excuses publiques, le Parti Restaurer l’Espoir (Re) a invité le Ministère de l’Intérieur à prendre ses responsabilités.
Lire l’intégralité du communiqué ci-dessous.
COMMUNIQUÉ DU PARTI RESTAURER L’ESPOIR (RE)
Le Secrétariat Général National
Il m’est revenu, de façon récurrente, que certains journalistes et invités de certaines émissions politiques se livrent à des manœuvres d’intoxication et de diffamation à l’encontre du Parti Parti Restaurer l’Espoir (RE) par les canaux audiovisuels notamment par voies électroniques.
La dernière en date de cette campagne de diffamation et d’intoxication a été notée le samedi 12 avril 2025 dans l’émission “INFO HEBDO” du média en ligne ESAE TV.
Au cours de ladite émission, un individu du nom de Adrien TCHOMAKOU, présenté comme journaliste, a affirmé que ” légalement Restaurer l’Espoir n’existe plus”.
À la question de l’animateur de savoir s’il en a fait la vérification au Ministère de l’Intérieur, cet individu Adrien TCHOMAKOU répond qu’il “affirme haut et fort que le Parti Restaurer l’Espoir n’existe plus suivant la liste actualisée en 2024.”
Malgré le rappel à l’ordre de son vis-à-vis, un certain Judicaël Rock HOUNWANOU l’invitant à la retenue, vu le caractère sérieux de l’émission, le nommé TCHOMAKOU a continué d’étaler ses tares professionnelles.
Il est manifeste que ces propos suffisamment graves, irresponsables et mensongers tenus par cet individu Adrien TCHOMAKOU qui n’est pas à sa première provocation dans un tel registre de caniveau, nuisent à l’image, à l’honorabilité et aux intérêts supérieurs du Parti Restaurer l’Espoir (RE) et sont potentiellement vecteurs de troubles à l’ordre public.
La Direction Nationale du Parti Restaurer l’Espoir (RE) n’a pas pour tradition d’ester en justice, d’intenter un procès ou de poursuivre en justice les mercenaires de la plume, du micro et des écrans, les journaleux encore moins les agents de mauvaise foi des médias en conflit avec leurs propres codes éthique, professionnel et déontologique.
Le Parti Restaurer l’Espoir (RE) met cependant l’individu Adrien TCHOMAKOU en garde contre toute récidive.
Le Parti Restaurer l’Espoir (RE) exige du média en ligne ESAE-TV une excuse publique dans les formes les plus régulières au Parti Restaurer l’Espoir (RE), à ses militants et à ses sympathisants.
J’invite toute Autorité compétente principalement le Ministère de l’Intérieur à prendre ses responsabilités en ce qui concerne les mythomanes qui s’acharnent à tort à affirmer sans preuve aucune et à la face du monde qu’ils tiennent de lui la raison de l’inexistence d’un parti politique.
La Secrétaire Générale Nationale
Dr. Adolé Félicité AKUESON