Le Bénin a de nouveau été la cible des groupes armés. Une nouvelle attaque terroriste survenue ce jeudi 25 juillet 2024 à Karimama fait plusieurs morts dans le rang des soldats béninois et des rangers du parc W. Mais depuis, les autorités béninoises n’ont communiqué la moindre information relative à cet acte terroriste.
Jeudi matin, Olofofo annonçait en exclusivité cette attaque terroriste qui a fait plusieurs morts. Sur la base des premières informations obtenues de sources concordantes sur place, nous indiquions la mort de 12 militaires béninois suite à cette incursion terroriste. À notre suite, le journal béninois Le Potentiel a, dans une publication sur son site d’information ce vendredi 26 juillet 2024, évoqué un bilan de deux morts et de 14 soldats portés disparus depuis que l’attaque est survenue.
Si nos informations concordent sur le fait qu’une attaque a effectivement eu lieu à Karimama, le bilan pose un problème cependant. Contactées de nouveau ce vendredi 26 juillet à la suite de la publication du Potentiel, nos sources réfutent l’information selon laquelle des soldats béninois seraient introuvables après l’attaque. Elles insistent sur le fait que 10 soldats ont péri dans le rang de l’armée ainsi que quatre Rangers qui assuraient la protection dans le parc national W. Ce qui fait donc un bilan de 14 morts.
Jusque-là, l’attaque n’a pas encore été revendiquée. L’armée béninoise est également restée muette depuis ce jeudi. Le gouvernement qui déploie une opération de lutte contre le terrorisme dans la partie septentrionale du pays n’a donné aucun détail sur le drame. Au moment où nous mettons sous presse, il est donc difficile de citer une source officielle sur le bilan réel de cette attaque. Seules nos sources sur place à Karimama ont pu évoquer le bilan du drame.
Depuis la première attaque terroriste dans le pays en 2021, l’armée béninoise déploie une opération spéciale de lutte contre le terrorisme dans le nord du Bénin. Baptisée “Opération Mirador”, elle a permis de contenir un tant soit peu les velléités des groupes armés non identifiés. Mais de plus en plus, ces derniers trouvent des moyens pour tromper la vigilance des soldats béninois.