Présidentielle au Tchad : l’opposant Max Kemkoye ne veut pas d’une « succession dynastique »

Le président de la transition au Tchad, Mahamat Idriss Déby, a été désigné candidat du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) en vue de l’élection présidentielle de cette année. C’était le samedi 13 janvier 2024, au cours du congrès du parti. L’annonce de sa candidature a suscité très peu de réactions dans le rang de l’opposition fragilisée par la nomination de Succès Masra à la tête du gouvernement de la transition.

Damien Koffi Konan

La désignation de Mahamat Idriss Déby intervient après l’approbation, fin décembre, d’une nouvelle Constitution lors d’un référendum, qui accorde plus de pouvoirs au président de la transition. Même si ce référendum a été marqué par le boycott de certaines factions de l’opposition et de la société civile qui considéraient cela comme une manuvre pour consolider le pouvoir en place, le président de la transistion a pu compter sur le ralliement de son opposant le plus farouche d’alors, Succès Masra.

Peu de réactions publiques ont émergé depuis l’annonce de la candidature de Mahamat Idriss Déby. Max Kemkoye, président de l’UDP, a exprimé son indignation. Il souligne que le président de transition, en tant que militaire, ne devrait pas avoir d’opinions politiques ni militer dans un parti. De plus, Kemkoye perçoit cette nomination comme une succession dynastique indiscutable. « Un, Mahamat Idriss Déby est un militaire. Il est interdit formellement aux militaires, même aux généraux de troisième section, cest-à-dire aux généraux retraités, ni davoir une quelconque opinion politique ni de militer dans un parti politique (sic). Deux, il nest pas militant du parti politique, il nest pas militant du MPS La seule filiation quil a, c’est d’être le fils de feu Idriss Déby Itno, président-fondateur du MPS, qui a été six fois candidat du MPS. Idriss Déby Itno mort, seul l’enfant Idriss Déby Itno peut être candidat. C’est l’expression notoire, violente, manifeste de la succession dynastique que lon ne peut plus voiler aujourdhui », a-t-il déclaré.

Mahamat Idriss Déby est arrivé au pouvoir en avril 2021 suite à la mort de son père, Idriss Déby Itno, tué par des rebelles, au front. À 37 ans, il avait promis des élections après une transition de 18 mois et s’était engagé à ne pas se présenter. Cependant, la transition a été prolongée de deux ans, et il a finalement été autorisé à briguer la magistrature suprême à la fin de 2024.

Article précédent

Passage à l’Eco : Yvon Détchénou met en garde contre « l’impatience » et vante les progrès du CFA

Article suivant

Installation d’une base de drones américains au Bénin : le Front Patriotique appelle à la résistance

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire