Les lauréats aux jeux concours organisés par Amnesty International Bénin, ont été honorés. Ceci, en marge de la commémoration du 76e anniversaire de la création de Amnesty International. C’est la salle Guézo d’Azalaï Hôtel de la Plage qui a servi de cadre à la remise des prix.
Les concours organisés par Amnesty International Bénin, dont les meilleurs lauréats ont été primés ce mardi 10 novembre, en marge de la célébration du 76e anniversaire de la création d’Amesty International, participent au programme intitulé ‘’L’éducation aux droits humains (Edh).’’ Selon Eric-Orion Biao, Coordonnateur de l’Éducation aux Droits Humains, ce programme est un processus participatif visant à donner aux individus, groupes et associations les moyens d’agir grâce à l’acquisition de connaissances, des compétences et attitudes conformes aux principes relatifs aux droits humains universellement reconnus. Le volet qui a permis aux professionnels des médias et à certaines personnes de compétir, est celui lié au projet de renforcement de la culture des droits humains à travers les mass médias et les conducteurs de taxis-motos. À en croire ses propos, c’est un projet triennal qui vise à contribuer au renforcement de la culture des droits humains au Bénin, en mobilisant les mass médias et les conducteurs de taxi-motos comme relais pour l’éducation et la sensibilisation en faveur des droits humains.
Ainsi, selon le Coordonnateur, depuis son lancement, plusieurs activités ont permis de renforcer l’engagement des médias et des journalistes en faveur des droits humains. À la suite des formations organisées en 2023, réunissant plus de 130 journalistes issus des 12 départements du Bénin, des initiatives spontanées d’éducation aux droits humains ont été enregistrées en 2024, notamment sur des chaînes radiophoniques à Ouaké, à Abomey-Calavi et à Parakou. « L’organisation du prix de la meilleure production journalistique sur les droits humains a permis de recueillir 50 productions abordant divers sujets liés aux droits humains. Les six meilleures productions ont été récompensées lors de la Journée internationale des droits de l’homme, toutes catégories confondues. Au total, plus de 120 émissions radiophoniques d’éducation aux droits humains ont été réalisées en 2024 grâce au projet. En parallèle, des visuels de sensibilisation abordant divers thèmes liés aux droits humains ont été diffusés sur quatre médias en ligne, atteignant un total cumulé de plus de 2 millions de visites sur les plateformes des médias partenaires », a-t-il déclaré.
À l’issue de l’examen et de l’étude des productions par les différents jurys, ils sont six (6) journalistes, toutes catégories confondues et trois (3) lauréats du concours art visuel sur la situation des droits humains dans les prisons au Bénin, à recevoir des prix composés des gadgets de Amnesty International Bénin, de trophées et des enveloppes financières.
Liste des journalistes lauréats
– Loukouman Worou Tchéou
– Baudelaire Kantchédé
– Yao Hervé Kingbèwé
– Ange Banouwin
– Boniface Kolawolé
– Herman Rodrigue Amègan
Lauréats d’art visuel
– Ulrich Gbaguidi
– Mickaël Tawéma
– Morias Agbéssi