La milliardaire vietnamienne Truong My Lan a été condamnée à mort pour détournement dans l’affaire qui est considérée comme le plus grand scandale financier de l’histoire du Vietnam. Accusée de corruption et de détournement de fonds dans le cadre de ses activités à la tête du conglomérat Van Thinh Phat, elle a été jugée coupable par un tribunal de Hô Chi Minh-Ville le jeudi 11 avril 2024, en présence de 85 autres accusés.
Truong My Lan, dirigeante d’un géant de l’immobilier, a été reconnue coupable d’escroquerie des fonds de la Saigon Commercial Bank (SCB) pendant une décennie. Les dommages causés par ses actions ont été estimés à 25 milliards d’euros au total, un montant colossal qui aurait entraîné des pertes importantes pour de nombreux épargnants. Au cours du procès, qui s’est déroulé sur environ un mois, Truong My Lan et les autres prévenus ont fait face à la colère et aux interrogations de milliers de personnes lésées.
La liste des accusés comprenait d’anciens fonctionnaires de la banque centrale, des ex-membres du gouvernement et des dirigeants de la banque impliquée dans le montage frauduleux. Ce procès s’inscrit dans le cadre d’une purge anticorruption menée depuis plusieurs années par le pouvoir communiste vietnamien, visant à nettoyer les hautes sphères politiques et économiques du pays.
La peine capitale avait été requise par le procureur contre Truong My Lan, considérée comme le cerveau de l’opération. Au moment du verdict, Truong My Lan a confessé avoir envisagé le suicide. « Je suis tellement en colère d’avoir été assez stupide pour m’être impliquée dans un secteur aussi difficile (la banque) pour lequel je n’avais que peu de connaissances », a-t-elle ajouté.