Tchad : nouvelles grâces pour les accusés de coup d’État et autres manifestants

Tchad : nouvelles grâces pour accusés de coup d'État et autres manifestants

Le président Mahamat Idriss Déby Itno a annoncé la prochaine libération de onze hommes accusés de coup d’État et de 77 personnes arrêtées lors des manifestations d’octobre 2022. Ces mesures de grâce présidentielle visent à promouvoir la réconciliation nationale et à apaiser les tensions politiques au Tchad.

Accusés de coup d’État, les onze hommes verront leur peine levée

Dans une déclaration récente, le porte-parole de la présidence tchadienne, Brah Mahamat, a confirmé que les onze hommes accusés de coup d’État et détenus dans la prison de haute sécurité de Koro Toro seront bientôt libérés. Ces individus avaient été condamnés à 20 ans de prison ferme pour atteinte à l’ordre constitutionnel, détention illégale d’armes et association de malfaiteurs. Le président Mahamat Idriss Déby Itno avait précédemment promis leur libération, et il tient désormais sa parole en accordant la grâce présidentielle.

Grâce présidentielle également pour les manifestants arrêtés

Outre les hommes accusés de coup d’État, le président Mahamat Idriss Déby Itno a également annoncé la grâce présidentielle pour 77 personnes arrêtées à la suite des manifestations d’octobre 2022. Ces individus avaient été condamnés à des peines de prison ferme, allant de 18 mois à 5 ans, pour des délits tels que « l’attroupement non autorisé ». Parmi eux, dix-sept personnes avaient été condamnées à 5 ans d’emprisonnement pour « destruction et incendie volontaire ». Toutefois, le président tchadien a décidé de faire preuve de clémence en leur accordant également la grâce présidentielle, dans le but de favoriser la réconciliation et de promouvoir l’unité nationale.

Ces annonces de nouvelles grâces présidentielles s’inscrivent dans une série de mesures prises par le gouvernement tchadien pour apaiser les tensions politiques et favoriser la réconciliation nationale. En mars, le président Mahamat Déby Itno avait déjà fait libérer plus de 200 jeunes arrêtés et condamnés pour leur participation aux manifestations d’octobre 2022. De plus, 380 rebelles condamnés à la prison à vie, notamment pour le meurtre de l’ancien président Idriss Déby Itno, avaient également bénéficié de la grâce présidentielle.

Article précédent

Les partis politiques éligibles au financement public reçoivent leurs chèques

Article suivant

Bénin : le conseil des ministres n’aura pas lieu ce mercredi 17 mai 2023

Ceci pourrait vous intéresser …