La plupart des avocats et acteurs judiciaires de l’espace francophone de la CEDEAO maitrisent l’utilisation du système électronique de gestion de la Cour de Justice communautaire. Ce mercredi 12 juin 2024, en marge d’un atelier de formation à Lomé, ils ont bénéficié d’une séance pratique sur l’utilisation des divers services qu’offre cet outil de gestion.
La séance pratique de ce mercredi vient mettre fin à l’atelier de formation de Lomé et fait suite à la théorie qui a eu lieu la veille. Elle est consacrée à l’introduction en ligne d’une action devant la Cour de Justice de la CEDEAO. Chaque participant a pu expérimenter comment se fait le dépôt en ligne, le traitement et la signification des requêtes, de même que la représentation devant la Cour. C’est un exercice dont le but est de permettre aux avocats en formation de s’habituer à la procédure d’introduction d’une action devant la cour en ligne. Les avocats et autres auxiliaires de justices, qu’ils soient présents ou en ligne, ont pu procéder, entre autres, à la gestion de leurs profils d’utilisateurs et introduit un dossier dans le cadre d’une requête, existante ou nouvelle.
La phase pratique a également permis aux participants de toucher du doigt la réalité des nombreux avantages qu’offre le système de gestion électronique de la Cour. Ils ont vu qu’il y est possible de préparer un dossier judiciaire en ligne, ou encore de contacter directement le greffe de la juridiction. Outil de gestion complète, la plateforme facilite aux avocats, l’accès au panel de juges, aux dates et même aux codes d’audiences.