Les récentes manifestations politiques au Sénégal ont entraîné également des conséquences pour les ressortissants guinéens. Soixante-dix-neuf Guinéens ont été expulsés du pays voisin.
Les autorités sénégalaises justifient l’expulsion par l’amitié entre les deux pays
Selon des médias guinéens, les autorités sénégalaises ont procédé à l’expulsion de soixante-dix-neuf Guinéens qui ont été arrêtés lors des manifestations politiques. Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté, dans une déclaration lors d’une conférence de presse tenue le samedi 10 juin, a expliqué que cette décision d’expulsion a été possible grâce à la relation « amicale » entre les deux pays.
« Il y a eu des arrestations et malheureusement, il y a des Guinéens qui ont été arrêtés là-bas. Il y a un premier groupe de 31 Guinéens dont 19 hommes et 12 femmes qui ont été arrêtés. (…). Il y a un deuxième groupe qui a été appréhendé et expulsé. C’est un groupe de 48 Guinéens, dont 12 enfants, 18 hommes et 18 femmes adultes. Ce groupe de 48 est déjà à la frontière entre la Guinée et le Sénégal, à Boundou Fourdou », a détaillé le ministre.
Aucun commentaire