Malversation financière au GNSP : plus d’une centaine de millions détournés par le régisseur.

SAPEUR POMPIER

Le Groupement National des Sapeurs-Pompiers (GNSP) est actuellement secoué par un scandale financier suite à des irrégularités graves découvertes dans la gestion de la régie spéciale d’Avances de l’unité. Ces anomalies ont été mises en lumière à la suite d’un contrôle inopiné mené par les services compétents de l’armée en octobre 2024, conformément à une mission ordonnée par l’intendance militaire.

Près de cent-vingt millions de francs ont été détournés dans cette affaire de malversation financière qui entache le GNSP. L’auteur présumé des faits est l’adjudant Nizel FANTODJI, régisseur spécial d’Avances au sein de l’unité. Dans une note adressée au Général de Division, le Directeur général de l’Armée de Terre, l’intendant militaire de première classe, Koffi Hervé DOSSOU-YOVO, a décidé de le suspendre de ses fonctions.

Un contrôle supplémentaire est actuellement en cours, apprend-on, afin d’assurer une transparence totale et d’évaluer avec précision les déficits constatés. Selon nos sources proches du dossier, plusieurs agents du GNSP ont d’ores et déjà été entendus dans le cadre de cette enquête.

En attendant la conclusion des investigations, le sergent-major Jules AKONDE a été désigné comme régisseur provisoire. Par ailleurs, des informations recueillies indiquent que le commandant du GNSP a été instruit de constituer un dossier disciplinaire à l’encontre de l’adjudant Nizel FANTODJI, afin que des mesures appropriées soient prises en fonction des résultats de l’enquête.

Cette affaire soulève de vives inquiétudes quant à la gestion financière au sein du Groupement National des Sapeurs-Pompiers, une institution clé pour la sécurité et le bien-être des citoyens. Les autorités compétentes doivent maintenant aborder cette situation avec la rigueur nécessaire pour préserver l’intégrité de l’unité et s’assurer que de tels dysfonctionnements ne se reproduisent pas à l’avenir.

Reste à savoir si des mesures plus larges seront prises et que les coupables seront présentés à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET).

Article précédent

Vie des médias au Bénin : Edouard Loko promet une réouverture prochaine de ‘’La Gazette du Golfe’’

Article suivant

Affaire Faysal Ouorou : 7 personnes déposées en prison dont un médecin recruté pour fausse autopsie 

You might be interested in …

Bénin/Assemblée nationale : Les Démocrates tiennent-ils tête à la Cour constitutionnelle concernant la désignation des représentants des parlements régionaux ?

Bénin/Assemblée nationale : Les Démocrates tiennent-ils tête à la Cour constitutionnelle concernant la désignation des représentants des parlements régionaux ?

Vues : 673 Ce lundi 17 juillet 2023, les députés de la 9ème législature de l’Assemblée nationale du Bénin ont ouvert leur 2ème session extraordinaire de l’année 2023. Parmi les sujets à l’ordre du jour, […]