Sénégal : Ousmane Sonko placé sous mandat de dépôt après son audition

Sénégal : Ousmane Sonko placé sous mandat de dépôt après son audition

Le principal opposant à Macky Sall, Ousmane Sonko, arrêté le 28 juillet 2023, a été présenté au juge d’instruction ce 31 juillet, où il a été inculpé de plusieurs chefs d’accusation, dont « appels à l’insurrection et complot contre l’autorité de l’État ».

Une série d’accusations sont portées contre Ousmane Sonko. Outre l’appel à l’insurrection, il est accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, d’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, de complot contre l’autorité de l’État, d’actes visant à compromettre la sécurité publique et de créer des troubles politiques graves. Une nouvelle charge de vol et de diffusion de fausses nouvelles a également été ajoutée à la liste des accusations. Ces accusations, si elles sont prouvées, pourraient entraîner de lourdes peines.

L’arrestation et l’inculpation de Sonko ont suscité une vague de réactions au Sénégal. Ses partisans, ainsi que divers acteurs de la société civile, ont exprimé leur indignation face à ce qu’ils considèrent comme des manœuvres politiques visant à museler l’opposition. La tension est palpable à Dakar, où les protestations se multiplient. Les représentations diplomatiques de la France ont été prises d’assaut par les manifestants, les drapeaux français sont brulés. Les autorités sénégalaises ont annoncé ce lundi la suspension de l’internet mobile pour éviter la propagation de « fausses informations ».

Article précédent

Bénin : une dizaine de morts dans un grave accident de circulation à Gogounou

Article suivant

Boni Yayi exprime son mécontentement à la veille de la célébration de l’indépendance du Bénin

You might be interested in …