20 septembre 2024

Sénégal : nouvelle arrestation dans le rang de l’opposition

Amadou Ba, membre du directoire du parti Pastef, les Patriotes, a été arrêté le vendredi 27 octobre 2023. La nouvelle a été annoncée par son avocat, Maître Ciré Clédor Ly, le lendemain. Cette arrestation, survenue après une manifestation autorisée en faveur de la libération de détenus d’opinion, a ravivé les inquiétudes concernant les droits politiques des citoyens et la situation politique en général dans le pays.

Selon Maître Ciré Clédor Ly, l’avocat d’Amadou Ba et d’Ousmane Sonko, président de Pastef, l’arrestation de ce membre important du parti d’opposition, s’est produite peu de temps après sa participation à une émission télévisée vendredi soir. Les détails précis des motifs de l’arrestation d’Amadou Ba ne lui ont pas été notifiés.

L’interpellation survient dans un contexte de manifestations autorisées pour demander la libération de plus de mille “détenus d’opinion”, selon les organisations de la société civile et des partis politiques mobilisés. Les manifestations de l’opposition ont été interdites depuis le mois de mai, mais cette marche a été exceptionnellement autorisée. Alors que Alioune Tine, directeur du think tank Afrikajom Center, observait un début d’apaisement, il considère maintenant que cette arrestation représente un revers, « une douche froide pour l’opposition et met un grain de sable dans la décrispation de la situation politique ».

Maître Ciré Clédor Ly a également laissé entendre que d’autres arrestations de membres du parti pourraient survenir avant les prochaines élections présidentielles prévues pour le 25 février 2025.

Article précédent

Première édition du “Salon des Seniors” : Du 02 au 04 novembre 2023

Article suivant

Politique : un réseau africain de partis politiques en gestation à Nairobi

Ceci pourrait vous intéresser …

Nomination d'un Rwandais à la tête de l'ANIP : Patrice Talon ne convainc pas encore Boni Richard Ouorou !

Nomination d’un Rwandais à la tête de l’ANIP : Patrice Talon ne convainc pas encore Boni Richard Ouorou !

Vues : 176 La question de la promotion d’un expatrié à la tête de l’agence nationale d’identification des personnes (Anip) était de nouveau au cœur des échanges entre le président béninois et les responsables du […]

Un commentaire

Laisser un commentaire