L’Union Européenne qui suit de près la situation politique au Sénégal, se dit enchantée par la décision d’organiser le premier tour de l’élection le 24 mars. Début février, le président sortant Macky Sall avait suspendu le processus électoral en annonçant le report sine die de l’élection présidentielle qui était prévu pour le 24 février. L’UE s’apprête déjà pour dépêcher une mission d’observation électorale dans le pays.
« La démocratie et l’état de droit sénégalais, à travers les institutions qui en sont garantes, ont su démontrer une grande résilience et répondre aux aspirations du peuple sénégalais pour une élection rapide et transparente », se réjouit la porte-parole du service diplomatique européen, Nabila Massralli. L’organisation avait adressé plusieurs mises en gardes au dirigeant sénégalais pour exiger une élection « transparente, inclusive et crédible », et dans les meilleurs délais afin de favoriser un bon transfert du pouvoir entre Macky Sall et le nouveau président qui sera élu.
Maintenant que le président sénégalais s’est ravisé et a annoncé une date pour organiser le scrutin du premier tour avant la fin de son mandat, « l’Union Européenne appelle à présent tous les acteurs institutionnels, politiques et de la société civile à s’engager en faveur d’une campagne électorale pacifique et la tenue d’élections crédibles et transparentes ».