Au Bénin, une affaire de surfacturation à grande échelle secoue la Poste SA depuis quelques mois. Le Directeur de l’Administration et des Finances (Eudie Orens Codjia), l’ancien responsable des marchés publics (Raoufou Dango) et le patron de la société Owodéré Bénin Commerce et fils, tous impliqués dans l’affaire pendante devant la justice, ont a été incarcérés le vendredi 24 novembre 2023.
Selon des informations de journal Le Potentiel, Eudie Orens Codjia, à la tête du département financier de la Poste SA, en complicité avec Raoufou Dango, l’ex-Personne responsable des marchés publics et un prestataire, patron de la société Owodéré Bénin Commerce et fils, aurait orchestré un système de surfacturation qui aurait coûté des millions de francs CFA à la société. Eudie Orens Codjia aurait profité de sa position pour manipuler les procédures financières.
Après leur audition à la Brigade Economique et Financière (BEF), les suspects ont été déférés devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Les juges, après avoir examiné les charges qui pèsent sur eux, ont jugé les faits « extrêmement graves » et ont ordonné leur dépôt en prison. Leur procès est prévu pour le 7 décembre 2023, selon la même source.