Rwanda : inauguration du premier centre de formation en chirurgie mini-invasive d’Afrique

Le premier centre de formation en chirurgie mini-invasive du continent africain ouvre ses portes au Rwanda. La cérémonie d’inauguration a eu lieu ce samedi 7 octobre 2023.

Une formation de pointe pour des chirurgiens du continent

Le premier centre Ircad africain a démarré son activité ce mois d’octobre avec un groupe initial de 36 chirurgiens venant de différents pays. Le Dr King Kayondo, directeur de l’établissement, a déclaré : « Nous commençons par former 500 chirurgiens par an, et à mesure que nous nous améliorons, nous en formerons beaucoup plus. Nous aurons des chirurgiens de diverses nationalités africaines, bien formés. avec des équipements de haute qualité>>. En retour, ils apporteront cette expertise dans leurs hôpitaux respectifs, améliorant ainsi les soins prodigués à leurs patients.

Le fondateur du premier Ircad à Strasbourg en 1994, le Dr Jacques Marescaux, souligne l’urgence de cette avancée en Afrique : <<La chirurgie est en train de vivre une révolution majeure, et l’Afrique ne doit pas attendre. Il faut prendre le train en marche dès maintenant>>. Cette initiative contribuera non seulement à améliorer la qualité des soins chirurgicaux en Afrique, mais aussi à réduire la dépendance vis-à-vis des méthodes plus invasives et risquées.

Outre la formation, le centre Ircad au Rwanda accueille également des équipes de recherche et de développement. Ces recherches se concentrent sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’imagerie médicale, ce qui pourrait faciliter le dépistage précoce de certaines maladies par les cliniciens.

Article précédent

Togo : enquête parlementaire sur la gestion des fonds Covid-19 de 2020

Article suivant

« Ceux qui résistent au colonialisme ne sont pas des terroristes mais des résistants », dixit Kemi Seba

You might be interested in …

Laisser un commentaire