Dans un communiqué rendu public ce week-end, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC) a pris une décision ferme en interdisant toute présence des agents du ministère de l’Intérieur dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures.
Le communiqué de la CENI souligne également que seuls les agents de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD) sont autorisés à être présents dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC). Leur rôle principal est de remettre la note de perception aux candidats qui souhaitent payer, au nom du Trésor public, les frais de dépôt de candidature.
La CENI rappelle également que la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidature pour l’élection des députés nationaux est fixée du 26 juin au 15 juillet 2023. La décision de la CENI de la RDC est saluée par de nombreux observateurs et acteurs politiques, car elle renforce la crédibilité et la transparence du processus électoral en cours dans le pays. Cependant, bien d’autres défis sont à relever pour assurer la bonne tenue des élections en RDC.