Malaise au sein du Cadre de concertation des confessions religieuses : l’Union Islamique du Bénin claque la porte

L’Union Islamique du Bénin n’est plus, depuis ce lundi 09 septembre 2024, membre du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses (Cccr) du Bénin. La cerise sur le gâteau, son président, l’Imam de la mosquée centrale de Porto-Novo, Ali Mohamed Assifatou dépose le tablier. C’est, en substance le contenu de deux communiqués rendus public hier, surpris sur les réseaux sociaux.

Le torchon brûle-t-il entre les composantes du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses (Cccr) du Bénin ? Même si aucune raison officielle n’annonce le fait, tout porte à croire que l’amour parfait tissé au sein de cette structure depuis des années n’est plus au beau fixe. Quand on se rappelle surtout qu’il y a seulement quelques jours, le 2 septembre dernier, qu’ensemble, toutes les composantes, d’une seule voix, ont lancé un vibrant plaidoyer au Chef de l’Etat et aux députés pour les exhorter à la relecture du nouveau Code électoral. Entre le 2 septembre et le 9 septembre, qu’est-ce qui a pu se passer ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres.

Ce qui est évident, le retrait de l’Union Islamique du Bénin du Cccr est loin d’être un fait anodin. “Cette décision a été prise après une réflexion approfondie et est motivée par des raisons de convenance, de vocation et de principe. Nous avons grandement apprécié les échanges et les collaborations au sein de ce cadre. Cependant, nous estimons qu’il est désormais dans notre intérêt de nous concentrer sur notre mission et nos activités spécifiques, qui nécessitent une attention et une orientation particulières“, peut-on lire dans la lettre de retrait divulguée sur la toile. Cet extrait, sans le mentionner, témoigne d’un malaise soit couvé depuis des années soit né après le point de presse du 2 septembre dernier, à l’hôtel Dona, à Porto-Novo. Néanmoins, ce retrait ne signifie pas une rupture entre le cadre de concertation et l’Uib. L’Union Islamique du Bénin reste ouverte à toute forme de collaboration future ; ceci, à condition que cette collaboration s’inscrive dans le respect des valeurs et de la vocation de l’Uib, a indiqué la lettre.

Evidemment, ce retrait de l’organisation religieuse musulmane a entraîné la démission du président, l’Imam Ali Mohamed Assifatou. “Le Président de l’Union Islamique du Bénin a annoncé le retrait de l’UIB du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses. Étant donné que je représente l’Uib au sein du Cadre, il est évident que ma présence n’y est plus légitime. C’est pourquoi je vous présente ma démission du poste de Président du Cadre”, mentionne la deuxième lettre publiée.

En attendant que les vrais motifs de ce retrait de l’Union Islamique du Bénin du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses ne soient connus, il faut reconnaître que c’est un véritable coup que vient de subir cette structure qui bon an mal an, apporte sa pierre à la pacification du Bénin.

LIRE ICI L’INTÉGRALITÉ DU COMMUNIQUÉ DE L’UIB

Article précédent

Affaire Steve Amoussou : « La justice béninoise s’est rendue complice et coupable de recel et de blanchiment de crime » selon Nourou Dine Saka Saley

Article suivant

Département de l’Atlantique : Le Préfet Codjia interdit la vente à la sauvette sur les carrefours, les trottoirs et les terre-pleins

Ceci pourrait vous intéresser …