Le 4 septembre 2023, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé l’arrestation de responsables militaires impliqués dans la répression d’une manifestation à Goma, qui a tragiquement coûté la vie à une quarantaine de manifestants le 30 août 2023.
Des arrestations et enquêtes toujours en cours
Le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, accompagné du ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a annoncé que le chef de la brigade de la garde républicaine et le commandant du régiment à Goma avaient été arrêtés et placés en détention depuis ce 3 septembre. Ces arrestations font suite à une enquête menée par la délégation interministérielle à la suite de la répression violente de la manifestation à Goma capitale de la province du Nord-Kivu.
Selon les déclarations de Peter Kazadi, ces responsables militaires seront jugés pour leurs actes dans les heures à venir afin d’établir leur responsabilité dans les événements tragiques.
Bien que les responsables militaires aient été arrêtés en relation avec la répression violente de la manifestation à Goma, le rapport administratif établi par la commission gouvernementale ne constitue qu’une première étape. Les juges de l’auditorat militaire seront désormais chargés de mener des enquêtes approfondies pour établir les faits et déterminer les responsabilités. De plus, ces mêmes juges sont également responsables des poursuites engagées contre les 143 individus, dont des mineurs, qui ont été arrêtés lors de la manifestation interdite du 30 août dernier.