L’horizon de la présidentielle de 2026 au Bénin s’éclaircit progressivement, et au milieu des spéculations et des anticipations, un appel puissant à l’action a été lancé par observateur de la vie politique, Wilfried Padonou. Ce dernier, dans un entretien accordé Reporter Bénin Monde, a exhorté la jeunesse béninoise à s’engager dans un “combat générationnel” pour les élections à venir.
Wilfried Padonou a clairement souligné que la présidentielle de 2026 ne doit pas être simplement un choix par défaut entre des candidats établis. Alors que plusieurs personnes voient déjà un face-à-face entre Patrice Talon et Boni Yayi, cet observateur de la vie politique béninoise appelle la jeunesse béninoise à prendre les rênes de son destin en s’engageant dans un <<combat générationnel>>. Cet appel est une réponse aux préoccupations selon lesquelles la jeunesse est souvent utilisée comme un pion dans les luttes de pouvoir entre politiciens chevronnés. Padonou plaide pour que la jeunesse prenne conscience de sa force, de ses compétences et de ses qualités, et s’engage activement dans le processus électoral de manière à apporter un changement significatif.
Il insiste sur le fait que le futur président de 2026 ne devrait pas être simplement un produit de la rivalité entre les anciens présidents, à savoir Patrice Talon et Boni Yayi. Il considère que cette ère de “guéguerre” politique est révolue et que les enjeux de développement du pays doivent prévaloir. Selon lui, le prochain président doit être un leader “rassembleur”, capable de transcender les clivages partisans pour unir les Béninois autour d’un objectif commun. Le langage de la politique doit être le même pour tous, axé sur la recherche de solutions aux défis qui se posent.