L’ancien Premier ministre tchadien, Succès Masra, s’est exprimé pour la première fois publiquement, depuis l’élection présidentielle. Dans un live diffusé sur les réseaux sociaux le jeudi 18 juillet, journée internationale de Nelson Mandela, Masra tient un discours accusateur qui dénonce des irrégularités électorales.
Après la proclamation des résultats qui ont déclaré Mahamat Deby vainqueur, Succès Masra avait dénoncé des fraudes massives dans la conduite du processus électoral. Ce jeudi, l’ex Premier ministre a encore tenu les mêmes propos. Masra a comparé la situation actuelle du Tchad au régime d’apartheid en Afrique du Sud. « Ils étaient minoritaires, mais ils avaient une arme de destruction pour tenter d’étouffer ce peuple majoritaire. Et au niveau international, les chancelleries félicitaient, elles disaient : “oui, bravo pour le résultat”, alors même que derrière, ils ont maquillé les résultats, ils ont bourré les urnes, ils ont modifié les ordres… », a-t-il déclaré.
Le candidat malheureux à la présidentielle de mai 2024, a également déploré l’interdiction de filmer les procès-verbaux, ce qui, selon lui, contribue à la manipulation des résultats. Pour restaurer la crédibilité des élections, il a demandé une recomposition totale des institutions électorales, car pour lui, elles sont décrédibilisées, biaisées et en faveur du régime en place. Masra a également réclamé une révision du Code électoral pour garantir une répartition plus équitable et représentative des sièges parlementaires.