Ce dimanche 14 janvier 2024, l’ancien président Boni Yayi, actuel président du parti Les Démocrates, a marqué de sa présence la ville de Dogbo, située dans le département du Couffo, 12è circonscription électorale. Accompagné des autres responsables du parti, il a tenu un meeting de réconciliation et de remobilisation des militants et sympathisants du parti d’opposition. L’ancien Chef d’Etat a saisi cette occasion pour s’exprimer sur divers sujets.
Le meeting, qui a eu lieu à la Maison des Jeunes de Dogbo, a été le point central d’un effort de réconciliation et de remobilisation du parti Les Démocrates dans la région du Couffo. À son arrivée, Boni Yayi a été confronté aux réalités difficiles que vivent les femmes du département. Radiath Toko, représentante des femmes de la 11è circonscription électorale, a exposé les difficultés auxquelles elles sont confrontées depuis le départ de Boni Yayi du pouvoir. Des problèmes tels que la difficulté d’envoyer les enfants à l’école, l’accès limité aux soins de santé et la précarité de la vie quotidienne ont été soulevés.
En réponse, Boni Yayi a déclaré être « revenu à cause de l’amour [qu’il a] pour les femmes, pour les jeunes, pour les enfants et pour tout le peuple béninois ». Il a appelé la population du Couffo à soutenir le parti Les Démocrates pour une victoire en 2026.