L’ancien président, qui a essuyé une tentative d’assassinat le weekend dernier, est le candidat des Républicains à l’élection présidentielle du 05 novembre 2024. Il a été désigné ce lundi 15 juillet 2024 lors du congrès du parti à Milwaukee.
Le 45ᵉ président des États-Unis, qui veut aussi en devenir le 47ᵉ, a reçu la bénédiction de son parti. À 78 ans, Donald Trump, qui avait déjà gouverné le pays entre 2016 et 2020, cherche à succéder au démocrate Joe Biden. Sur les 2 400 délégués qui participent au congrès des Républicains, plus de la moitié ont porté leur choix sur la personne de Donald Trump pour affronter le président sortant.
Aussitôt désigné, le milliardaire américain a désigné son colistier en la personne du sénateur James David Vance. « J’ai décidé que la personne la plus apte à assumer la fonction de vice-président des États-Unis était le sénateur J.D. Vance, du grand État de l’Ohio », a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth. C’est ce sénateur, anti-Trump par le passé, qui sera donc le vice-président des États-Unis en cas de victoire des Républicains. Un ticket présidentiel qui fait déjà réagir dans le camp adverse. Le président sortant, Joe Biden, déclare que « lui (J.D. Vance, NDLR) et Trump veulent augmenter les impôts pour les ménages de la classe moyenne tout en favorisant des réductions d’impôt pour les riches ». Le candidat démocrate a également rappelé que le colistier de Donald Trump « nie le résultat des élections de 2020, soutient l’interdiction à l’échelle nationale de l’avortement ».
Selon le calendrier qui est prévu pour le congrès du Parti républicain, Donald Trump et son colistier prendront la parole mercredi et jeudi pour prononcer un discours chacun devant les congressistes. Le samedi 13 juillet, à l’ouverture du congrès du parti, Donald Trump a échappé de justesse à un projet d’assassinat. Lors d’un meeting en plein air, le candidat et ancien président a reçu une balle à l’oreille. Mais le tireur a été neutralisé et des enquêtes sont en cours pour identifier le commanditaire.