L’université d’Abomey-Calavi accueille un colloque international sur le multilatéralisme en Afrique. Organisé par le Civic Academy for Africa’s Future (CIAAF), cet évènement scientifique se tient du vendredi 1er au samedi 02 décembre 2023 et a pour thème principal : “L’avenir du multilatéralisme africain”. Ce colloque se veut un cadre d’échanges d’idées sur les moyens envisageables de promouvoir le multilatéralisme dans les relations interétatiques en Afrique.
Anges Djomaki (Stg)
Les locaux de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de l’université d’Abomey-Calavi abritent les activités entrant dans le cadre de ce colloque international sur l’avenir du multilatéralisme africain. Dans son mot de bienvenue, Dr Expédit OLOGOU, président du CIAAF, a rappelé les circonstances et les objectifs de l’initiative. « Nos analyses des essais passionnés ou raisonnés tendent à indiquer la nécessité à discuter, penser et repenser le devenir de l’Afrique, des États africains et leurs rapports avec les autres, des institutions, des stratégies étatiques que portent ces rapports », a-t-il expliqué. À l’en croire, le CIAAF veut apporter sa contribution sur la question de manière indépendante, en ouvrant des débats scientifiques entre des personnalités scientifiques qualifiées.
Par ailleurs, ce colloque scientifique et les différentes thématiques qui y sont abordées retiennent particulièrement l’attention du gouvernement béninois. En témoigne la présence de Frank Armel Afoukou, représentant le ministre des Affaires étrangères. Ce dernier a salué de vive voix l’initiative et rassure le CIAAF de l’engagement de son département ministériel a accordé une grande considération aux différentes recommandations qui seront issues de ces deux jours de réflexions.
Quid du CIAAF-Think Tank ?
D’après le directeur scientifique de l’organisation, le think tank Civic Academy for Africa’s Future constitue un « laboratoire d’idées » de cinq ans déjà d’existence qui regroupe essentiellement de jeunes chercheurs dynamiques et déterminés. Rassemblés autour de la devise “Penser et agir pour l’Afrique qui vient”, les différents acteurs du creuset entendent acter pour remédier aux différents maux qui freinent l’essor du continent africain. À cet effet, le CiAAF-Think tank dispose d’une équipe de recherche sur la gouvernance (ERGo), un groupe de recherche sur les conflits et la sécurité (GReCS) et une équipe de recherche sur l’international (ERI). Il est également doté d’un groupe de recherches sur l’agriculture, l’environnement et le climat (GRAEC), un groupe d’études et de recherches sur les médias (GERMe) et pour finir, une clinique juridique (CJ-CiAAF).