Le président de République, Patrice Talon a nommé Pascal Irénée Koupaki à la tête du Conseil d’administration de l’Institut national de la Femme.
Le Secrétaire général de la présidence de la République du Bénin, Pascal Irénée Koupaki, a été récemment nommé président du Conseil d’administration de l’Institut national de la Femme (INF). Cette nomination fait suite à un décret signé le 5 avril 2023 par le président de la République, Patrice Talon. Avec pour mission de superviser les activités de l’Institut et d’atteindre les objectifs gouvernementaux, Pascal Irénée Koupaki prendra ses fonctions pour un mandat de trois ans.
Pascal Irénée Koupaki est un diplômé en analyse de projets et également titulaire d’un diplôme supérieur en banque et finance, spécialisation théories macroéconomiques, banque, monnaie et crédit. Il a commencé sa carrière dans le domaine de l’économie et de la finance en occupant divers postes au sein de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), notamment celui d’économiste principal et d’assistant du gouverneur. Par la suite, Pascal Koupaki a rejoint le gouvernement de la Côte d’Ivoire en tant que directeur adjoint de cabinet du Premier ministre. Il a également occupé des fonctions importantes au sein de la Commission bancaire de l’Union monétaire Ouest africaine et du Fonds monétaire international.
De retour au Bénin en 1996, Pascal Koupaki a été nommé directeur de cabinet du Premier ministre, puis occupe à nouveau des postes clés au sein de la BCEAO. En 2006, il est nommé ministre du Développement, de l’Économie et des Finances. En juin 2007, il devient ministre d’État chargé de la Prospective, du Développement, de l’Évaluation des politiques publiques et de la Coordination de l’action gouvernementale. En 2011, il accède au poste de Premier ministre, chargé de la Coordination de l’action gouvernementale, de l’Évaluation des Politiques publiques, du Programme de dénationalisation et du Dialogue social. Pascal Koupaki se présente à l’élection présidentielle de 2016 au Bénin et obtient la cinquième place avec 5,85 % des voix. Depuis 2016, il nommé ministre d’État et secrétaire général à la Présidence de la République par le président Patrice Talon.