Le Conseil économique national (NEC), composé du gouvernement fédéral et des 36 États nigérians, a présenté le jeudi 15 juin 2023, des solutions pour atténuer les répercussions de la suppression des subventions sur le carburant, ont annoncé plusieurs médias nigérians.
Les mesures, qui visent à soutenir les travailleurs et les personnes vulnérables, comprennent une « allocation de vie chère » et une « allocation pétrolière mensuelle ». Le NEC a précisé que ces mesures ont été élaborées après une réunion approfondie, impliquant les 36 gouverneurs, les ministres des Finances et de l’Économie ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN).
Le gouverneur de l’État de Bauchi, Bala Mohammed, a partagé les détails de la réunion avec les journalistes et a expliqué que ces deux types d’allocations font partie d’un ensemble de solutions en cours d’élaboration. Il a également mentionné que le NEC avait examiné la possibilité d’obtenir des fonds de la Banque mondiale et de partenaires londoniens pour soutenir le programme de gaz naturel comprimé (GNC) du gouvernement fédéral, « une stratégie visant à réduire les coûts liés à l’essence ».
Notons que lors de son investiture, le président Bola Tinubu, avait chargé les membres du NEC de coopérer avec son administration afin de relancer l’économie du Nigeria et d’améliorer les conditions de vie de ses citoyens.