L’État du Plateau au centre du Nigéria a été le théâtre de violences meurtrières le week-end écoulé. Entre le samedi 23 et le lundi 25 décembre, au moins 160 chrétiens ont perdu la vie dans des attaques ciblées contre plusieurs villages. Ce drame a également fait des centaines de blessés et de lourds dégâts matériaux.
Cette série d’attaques est perpétrée par des individus appartenant à un groupe criminel qu’on appelle les « Bandits » au Nigéria. De samedi à lundi, ils ont saccagé et mis le feu à une trentaine de villages dans trois circonscriptions : Mangu, Bokkos et Barkin-Ladi. Il s’agit, selon les autorités de l’État du Plateau, d’attaques « coordonnées » qui ciblent apparemment les communautés rurales. Le président nigérian, Bola Tinubu, a exprimé sa compassion aux victimes et à leurs proches tout en annonçant la traque aux auteurs. « J’ai ordonné à nos agences de sécurité d’intervenir immédiatement, de parcourir chaque partie de la zone et d’appréhender les coupables responsables de ces atrocités », a-t-il déclaré dans un post sur X ce mardi 26 décembre.
En plus des 160 décès enregistrés, ces attaques ont fait plus de 300 blessés divers qui sont en soins dans les centres sanitaires de l’État du Plateau. Outre les pertes en vies humaines, les villages attaqués sont pour la plupart réduits en cendres. Une tragédie qui ne passera pas sous silence, rassure Bola Tinubu. En attendant le retour au calme et le rétablissement des blessés, il va s’employer à émousser l’ardeur des groupes qui ont perpétré les attaques.
« Tout en présentant mes condoléances au gouvernement et à la population de l’État du Plateau, j’assure tous les Nigérians que les envoyés de la mort, de la douleur et du chagrin responsables de ces actes n’échapperont pas à la justice », a prévenu le président nigérian.