Niger : le général Abdourahmane Tchiani reçoit en audience l’opposant ivoirien Guillaume Soro déjà à Niamey

Guillaume Soro indésirable en Côte d’Ivoire ?

Après cinq années passées en exil en dehors du continent, l’ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, a fait son retour sur le sol africain en atterrissant à Niamey depuis le samedi 11 novembre 2023. L’annonce a été faite par son organisation, Génération Peuples Solidaires (GPS), dans un communiqué publié ce lundi 13 novembre, alors que ce dimanche, Soro a indiqué dans une vidéo qu’il mettait « fin » à son exil.

Le communiqué de Génération Peuples Solidaires indique que Guillaume Soro séjourne actuellement à Niamey, au Niger, où il est arrivé à bord d’un vol d’Ethiopian Airlines. Une rencontre est annoncée entre l’opposant ivoirien et le général Abdourahmane Tchiani, président de la Transition et Chef de l’État du Niger que Alassane Ouattara a longtemps combattu aux côtés de la CEDEAO. Selon le communiqué de GPS, « cette rencontre revêt une importance particulière pour M. SORO, qui demeure engagé dans sa volonté d’apporter sa contribution à l’édification de la paix et de la concorde entre les peuples frères d’Afrique ».

La question qui se pose est de savoir si Soro cherche des médiateurs ou des alliés en vue de son retour en Côte d’Ivoire. Guillaume Soro, ancien allié du président Alassane Ouattara, avait été condamné à la prison à perpétuité en juin 2021 en Côte d’Ivoire pour “atteinte à la sûreté de l’État”. Son exil, entamé en 2019, prendrait fin selon sa déclaration du 12 octobre dernier. Cependant, son retour annoncé au Niger, soulève des interrogations sur les raisons qui motivent ce choix géographique précis.

Previous Article

Hebdomadaire N°21-2023

Next Article

Qualité de l’enseignement : le MEMP en mission de contrôle dans les écoles privées d’enseignement maternelle et primaire

You might be interested in …