Ce lundi 13 novembre 2023, le Ministère des Enseignements Maternelle et Primaire (MEMP) a débuté une mission de contrôle dans les écoles privées d’enseignement maternelle et primaire. Ladite mission a pour objectif de s’assurer de la qualité et l’efficacité de l’enseignement dont bénéficient les écoliers.
Anges Djomaki (Stg)
Conformément au communiqué N⁰2413/MEMP/DC/SGM/DEP/SEP/SP du 09 novembre dernier, le Ministère des Enseignements Maternelle et Primaire (MEMP) a entamé aujourd’hui sa mission de contrôle dans les écoles d’enseignement maternelle et primaire privées. Cette initiative vise notamment à « assurer le contrôle et le suivi du respect des instructions et des règlementations en vigueur dans les établissements maternels et primaires privés d’enseignements ». En d’autres termes, cette initiative s’inscrit dans le cadre de promouvoir et de renforcer une bonne qualité d’éducation au Bénin.
Pour se faire, le MEMP va déployer plusieurs équipes sur toute l’étendue du territoire national, avec pour mission d’inspecter et de jauger la qualité de l’enseignement reçu par les écoliers, sur la base de critères bien définis. Selon le communiqué, la mission va se dérouler en deux périodes. La première qui s’étend du lundi 13 au vendredi 18 novembre 2023, va prendre en compte les départements du Plateau, du Borgou, du Couffo, du Mono, de l’Atacora et des Collines. La seconde période de la mission de contrôle du MEMP va se concentrer sur les six autres départements que sont l’Ouémé, l’Alibori, la Donga, le Zou, l’Atlantique et le Littoral.
Il est à noter que cette initiative du Ministère des Enseignements Maternelle et Primaire pourrait amener les promoteurs d’établissements privés d’enseignements maternel et primaire non seulement à se mettre en règle, mais aussi à mettre les moyens pour offrir une bonne qualité d’éducation au apprenants, et ce, dans des conditions d’apprentissage pour le moins acceptables.