Niger : l’ambassadeur de France chassé du pays par la junte au pouvoir

Les autorités militaires du Niger ont ordonné, ce vendredi 25 août 2023, le départ de l’ambassadeur de France sous 48 h. Le diplomate français Sylvain Itté est déclaré persona non gratta pour avoir boycotté une invitation de la junte qui a renversé le président Bazoum en juillet dernier. Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères annonce le retrait de son agrément.

Le chef de la mission diplomatique de la France près le Niger était convoqué à une réunion au ministère nigérien des affaires étrangères ce vendredi 25 août en matinée. Mais Sylvain Itté s’est illustré par son absence, boycottant de facto l’invitation des putschistes. Quelques heures après, le ministère des affaires étrangères adresse une lettre au Quai d’Orsay pour annoncer le renvoie de l’ambassadeur français de leur sol. Cette décision est motivée par le « refus de l’ambassadeur de France de répondre à l’invitation du ministère des Affaires étrangères pour un entretien ce vendredi matin » et « d’autres agissements du gouvernement français, contraires aux intérêts du Niger », peut-on lire dans la correspondance adressée aux autorités françaises. Sylvain Itté devra donc plier bagages et s’en aller du Niger dans les prochaines 48 h au plus tard.

Ce samedi 26 juillet 2023 marque le premier mois de l’avènement du coup d’État orchestré par le général Abdourahamane Tchiani, alors chef d’état-major de la garde présidentielle. Ce dernier a également arrêté le président Mohamed Bazoum qui est détenu au sous-sol du palais présidentiel à Niamey.

Article précédent

Cris de cœur des Nigériens au Bénin : un appel lancé à Patrice Talon

Article suivant

Bénin: un corps et une moto calcinés retrouvés jeudi à Abomey-Calavi

You might be interested in …