Niger : immunité présidentielle de Mohamed Bazoum levée

Niger : immunité présidentielle de Mohamed Bazoum levée

Ce vendredi 14 juin 2024, la Cour d’État du Niger a prononcé la levée l’immunité présidentielle de l’ancien président Mohamed Bazoum, en résidence surveillée depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023, pour haute trahison et apologie du terrorisme.

Les autorités militaires accusent Mohamed Bazoum de « complot d’attentat à la sécurité et l’autorité de l’Etat », de « crime de trahison », de « faits présumés d’apologie du terrorisme » et de « financement du terrorisme ». Elles reprochent principalement à Bazoum d’avoir sollicité l’appui du président français, Emmanuel Macron, et du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, pour « une intervention armée » contre le Niger.

Après deux reports, le procès de ce vendredi à la Cour d’État s’est déroulé dans une atmosphère tendue. Les avocats de Mohamed Bazoum ont dénoncé une justice manipulée par le CNSP, affirmant qu’ils n’ont jamais eu accès au dossier de leur client. Après le prononcé du verdict, Ould Salem Mohamed, l’un de ses avocats, a déclaré « prendre acte de la décision ». Ils dénoncent toutefois, des entraves au droit de la défense.

En décembre dernier, la Cour de Justice de la CEDEAO avait ordonné sa libération, une décision qui est restée sans suite, jusqu’au retrait du Niger de l’organisation sous régionale en janvier dernier.

Article précédent

Eliminatoires de la CDM de football 2026 : mission accomplie pour l’Association “Diaspora béninoise en Côte d’Ivoire”

Article suivant

Côte d’Ivoire : des pluies diluviennes font 5 morts

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire