Niger/Coupure du signal de RFI et France 24 : les médias ont réagi

Niger/Coupure du signal de RFI et France 24 : les médias ont réagi

Les nouvelles autorités nigériennes haussent encore le ton. Ce jeudi 3 août 2023, les chaînes françaises RFI et France 24 ont été suspendues pour ingérence dans les affaires nigériennes.

Comme ses collègues Assimi Goïta du Mali, Ibrahim Traoré du Burnika-Faso, le général Abdourahamane Tiani a suspendu le signal des chaînes françaises, RFI et France 24 de son pays. Cette décision a été justifiée par les nouvelles autorités comme étant nécessaire pour « préserver la sécurité nationale et éviter toute diffusion d’informations qui pourraient semer la discorde dans le pays ». Quelques minutes après cette annonce, les deux médias ont publié un communiqué en s’indignant contre cette décision.

Lire ci-dessous le communiqué

RFI et France 24 s’indignent de la suspension de leur diffusion au Niger

Une semaine après le coup d’État au Niger, selon plusieurs sources sur place, la diffusion des programmes de RFI et France 24 a été interrompue dans le pays. France Médias Monde dénonce cette décision prise hors de tout cadre conventionnel et légal, qui prive un peu plus encore dans la région les citoyens de leur accès à une information libre, indépendante et vérifiée. Alors que RFI et France 24 ont déjà subi la censure au Mali et au Burkina Faso ces derniers mois, le groupe rappelle son attachement sans faille à la liberté d’informer, au pluralisme de l’information, comme au travail professionnel et à la sécurité des journalistes.

Au Niger, RFI compte 7 relais FM, en plus des ondes courtes qui diffusent ses programmes en français, en haoussa et en fulfulde, ainsi que plusieurs accès satellitaires (en clair sur le satellite SES 5, Eutelsat 16A et SES 4). Un réseau de radios partenaires diffuse également ses programmes en français, en haoussa et en fulfulde. En 2022, 1,9 million d’auditeurs écoutaient la radio chaque semaine dans le pays (18% de la population) et elle était la 1ʳᵉ radio internationale auprès des leaders d’opinion. France 24 était quant à elle suivie par un quart de la population nigérienne chaque semaine.

RFI et France 24 restent actuellement accessibles au Niger en réception satellitaire directe en clair sur :

SES-5 : RFI en français, en haoussa, en fulfulde, en mandenkan et en kiswahili ; France 24 en français et en anglais

Eutelsat 16A : RFI et France 24 en français

Arab-Sat/Badr : France 24 en français, en anglais ert en arabe ; RFI en français

Les programmes de RFI en français, haoussa et fulfulde continuent d’être diffusés en ondes courtes.

RFI et France 24 sont également accessibles sur YouTube, sur leurs applications, leurs sites Internet et les réseaux sociaux.

Article précédent

Les chefs d’état-major de la CEDEAO en concertation pour une éventuelle intervention militaire au Niger

Article suivant

Coup d’État au Niger : un premier échec pour la mission de médiation de la CEDEAO

You might be interested in …