Naufrage de migrants béninois en Tunisie : « C’est la faute des migrants », clame le parti de Claudine Afiavi Prudencio

Naufrage de migrants béninois en Tunisie : « C’est la faute des migrants », clame le parti de Claudine Afiavi Prudencio

Le Parti Renaissance Nationale a également porté son soutien aux autorités béninoises « pour leur réactivité et leur dévouement exemplaire dans les efforts de recherche et d’identification des victimes »

Par Julien Coovi

C’est à travers un communiqué publié le 17 mai dernier que la présidente de l’ex-UDBN a fait savoir ce que qu’elle présente comme la position de son parti sur le drame survenu dans la nuit du 16 au 17 mai dernier sur les côtes tunisiennes. Plusieurs dizaines de migrants clandestins de nationalité béninoise dans le naufrage de l’embarcation qui les emmenait vers les côtes européennes.

Responsabilité des migrants

Dans le communiqué que Claudine Prudencio a signé de sa propre main, le parti Renaissance Nationale n’y est pas allé du dos de la cuillère pour pointer la responsabilité des victimes dans le drame qui les a frappés. « Cette tragédie nous rappelle de manière poignante les dangers et les conséquences souvent tragiques de l’immigration clandestine. Lorsque l’immigration est inévitable, elle doit se faire dans le respect des lois des pays d’accueil, en veillant à la préservation de la vie et de la dignité humaine. » Traduisez : « s’ils avaient respecté les lois des pays d’accueil, ils seraient peut-être encore en vie ».

Pas un mot en revanche, de la part du parti de Claudine Prudencio (membre de la mouvance présidentielle) sur les raisons qui rendent désormais le départ inévitable pour de plus en plus de ses compatriotes. La cherté de la vie, le rétrécissement des espaces de liberté, le manque de perspectives économiques, ne peuvent pas expliquer ces envies de départ. Au contraire, selon Claudine Prudencio, ils partent parce qu’ils ne font pas « preuve de patriotisme » et ne comprennent pas « que l’avenir de notre cher Bénin repose sur l’unité et la solidarité de tous. »

Soutien au gouvernement

Pour finir le parti de Claudine Prudencio a « tenu à exprimer sa gratitude et son soutien aux autorités béninoises pour leur réactivité et leur dévouement exemplaire dans les efforts de recherche et d’identification des victimes. ».

Article précédent

« L’obstacle majeur à l’exécution des arrêts de la Cour, c’est le manque de volonté politique », dixit Gberi-bè Ouattara

Article suivant

Relations Bénin-Niger : une nouvelle humiliation pour Patrice Talon

You might be interested in …

Laisser un commentaire