Le procès du journaliste Virgile Ahouansè et de ses deux coaccusés s’est poursuivi ce jeudi 20 avril 2023 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Le procureur spécial a prononcé ses réquisitions dans ce dossier qui concerne la diffusion dite de ‘’fausses informations affectant la tranquillité publique’’.
Le délibéré renvoyé au 25 mai 2023
Le parquet spécial a requis une peine de 12 mois de prison avec sursis et une amende de 500 000 francs CFA à l’encontre du journaliste Virgile Ahouansè et du chef quartier de Dowa. Contre le gardien de l’école primaire, le procureur a demandé une peine de 12 mois de prison, dont trois fermes et neuf mois avec sursis, ainsi qu’une amende de 500 000 francs CFA.
Le journaliste Virgile Ahouansè, directeur de l’information de Crystal News, est accusé d’avoir diffusé fin novembre 2022, une enquête sur des présumées exécutions extrajudiciaires de la police à Porto-Novo, dossier qui implique deux autres prévenus. La police nie tout acte d’exécution extrajudiciaire. Deux chefs d’accusation pèsent contre les prévenus : Diffusion par voie électronique de fausses informations affectant la tranquillité publique et complicité de diffusion.
Le ministère public a souligné que le journaliste n’a pas cherché à obtenir la version de la police avant de publier son enquête. Le verdict de cette affaire sera rendu le 25 mai 2023. La décision finale reviendra à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), qui devra se prononcer sur la culpabilité ou non des trois prévenus.
3 commentaires
Comments are closed.