Le Général Tchiani et plusieurs ministres du CNSP en visite de travail au Togo

Le Général Tchiani et plusieurs ministres du CNSP en visite de travail au Togo

Le président de la transition au Niger, le général Tchiani Abdourahamane, accompagné d’une délégation ministérielle, s’est rendu à Lomé au Togo ce vendredi 8 décembre 2023 pour une visite de travail et d’amitié. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux nations, selon un communiqué du CNSP. Mais au-delà, cette visite revêt une importance particulière en raison du rôle clé que joue le président togolais, Faure Gnassingbé, en tant que médiateur régional de la crise politique au Niger.

Sont aux côtés du président de la transition nigérienne au Togo, le général de Corps d’armée Salifou Mody, ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale ; Bakary Yaou Sangare, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur ; Dr Soumana Boubacar, ministre, directeur de Cabinet du président du Conseil et National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), chef de l’Etat ; le colonel -Major Salissou Mahaman Salissou, ministre des transports et de l’Ééquipement ; Seydou Asman, ministre du commerce et de l’industrie ; Aïssatou Abdoulaye Tondi, ministre de la Fonction publique, du travail et de l’emploi, l’ambassadeur Adani Illo, Conseiller diplomatique du président du CNSP et Boubacar Ousseini, chargée d’affaires, à l’Ambassade du Niger au Togo.
Cette visite s’inscrit dans une démarche visant à « dynamiser la coopération nigéro-togolaise dans différents domaines stratégiques tels que la défense, les transports, le commerce ou encore la diplomatie », selon un communiqué du CNSP.

Le président nigérien va aussi échanger avec son homologue togolais, Faure Gnassingbé sur « des questions régionales et internationales d’intérêt commun ». La coopération entre le Niger et le Togo n’est pas nouvelle, mais cette rencontre revêt une importance particulière en raison du contexte régional actuel. Le président togolais a été désigné par les autorités nigériennes pour jouer un rôle crucial en tant que médiateur entre la communauté internationale et le Niger, suite au coup d’État survenu dans le pays. Le déplacement de la délégation nigérienne au Togo, intervient aussi au lendemain du rejet par la Cour de justice de la CEDEAO, de la requête des militaires nigériens visant à suspendre les sanctions imposées au pays après le coup d’État.

Ci-dessous le communiqué

COMMUNIQUE DE LA DIRECTION GENERALE DU PROTOCOLE
Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat Son Excellence le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI a quitté Niamey ce jour 08 décembre 2023 pour Lomé au Togo où il effectuera une Visite de Travail et d’Amitié.
Le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement de :
-Le Général de Corps d’Armée SALIFOU MODY, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale ;
-M. BAKARY YAOU SANGARE, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur ;
-Dr SOUMANA BOUBACAR, Ministre, Directeur de Cabinet du Président du Conseil et National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat ;

  • Colonel -Major Salissou Mahaman Salissou Ministre des Transports et de l’Équipement ;
  • M.Seydou Asman, Ministre du Commerce et de l’Industrie
    -Mme.Aïssatou Abdoulaye Tondi, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploie,
    -Ambassadeur ADANI ILLO, Conseiller Diplomatique du Président du Conseil National Pour la Sauvegarde de la Patrie,
    -M.Boubacar Ousseini, Chargée d’Affaires, a l’Ambassade du Niger au Togo.
Previous Article

Russie : Vladimir Poutine candidat pour un cinquième mandat présidentiel en 2024

Next Article

Droits de l’homme : la chaire UNESCO commémore le 75e Anniversaire de la DUDH

You might be interested in …

Laisser un commentaire