Le Bénin et la Côte d’Ivoire se disent prêts pour une intervention militaire au Niger

Le Bénin et la Côte d'Ivoire se disent prêts pour une intervention militaire au Niger

La crise politique au Niger suscite des réactions fortes à travers l’Afrique. Alors que la CEDEAO a annoncé user de tous les moyens pour le retour à l’ordre constitutionnel, y compris une intervention militaire, le Bénin et la Côte d’Ivoire, s’estiment déjà prêts.

Le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, était l’invité de l’émission RFI matin de ce jeudi 3 août 2023. Il a affirmé que la situation au Niger ne relève pas d’un coup d’État traditionnel, mais plutôt d’un « kidnapping » du président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum. Par ailleurs, conformément aux décisions de la CEDEAO, le Bénin déclare être prêt pour envoyer ses soldats au Niger.

La Côte d’Ivoire, après une réunion du Conseil National de Sécurité ce mercredi 2 août, s’est déjà déclarée prête à participer aux initiatives même de force de la CEDEAO visant à rétablir le président Mohamed Bazoum au pouvoir. Cependant, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée et même la Mauritanie préviennent l’organisation sous-régionale contre toute intervention militaire au Niger. Les autorités de ces pays estiment qu’il s’agira d’une déclaration de guerre, car vont-elles justifier, seul le peuple nigérien décide de ses dirigeants.

Previous Article

RDC: au seuil d’une élection à marche forcée?

Next Article

Les chefs d’état-major de la CEDEAO en concertation pour une éventuelle intervention militaire au Niger

You might be interested in …