En collaboration avec l’Association de la presse sportive du Bénin (ASP-Bénin), la Fédération béninoise de handball a formé une vingtaine de journalistes sportifs lors d’un séminaire de renforcement des capacités. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la spécialisation des bénéficiaires dans la discipline.
Anges Djomaki (Stg)
Quatre jours durant, les journalistes retenus ont mis à profit cette occasion pour apprendre des expériences professionnelles de deux formateurs clé. Il s’agit de Jocelyn Veluire, journaliste commentateur et Amélie Goudjo, ex-capitaine de l’équipe française de handball. C’est une initiative de la Fédération béninoise de handball en collaboration avec APS-Bénin, qui s’est soldée par une remise d’attestation aux participants.
Au nombre de 26, les journalistes ont bénéficié d’une formation aux aspects tant théoriques que pratiques dans le but de renforcer les bases de l’industrie du handball au Bénin. « Nous sommes en train de faire un travail et nous considérons que vous êtes un maillon très essentiel dans le dispositif que nous avons décidé de mettre en place pour bâtir une industrie sportive autour du handball », a déclaré le président de la Fédération béninoise de handball, à l’endroit des bénéficiaires.
Désormais équipés et spécialisés dans la discipline du handball, les journalistes ayant bénéficié de cette formation sont toutefois appelés, par le président de la Fédération béninoise de handball, à partager les nouvelles connaissances acquises avec leur entourage. « Vous avez le devoir d’apprendre mais aussi de restituer. Car c’est en essayant de partager qu’on a bénéficié de ce qu’on a appris » a-t-il exhorté.