Les évasions spectaculaires du samedi 4 novembre 2023, ont mis en lumière les failles du dispositif sécuritaire de la junte au pouvoir.
Une évasion bien orchestrée
Le colonel Claude Pivi reste introuvable depuis le 4 novembre. L’ancien ministre de la junte dirigée par Moussa Dadis Camara a ridiculisé samedi les mesures de sécurité autour et au sein de la prison de Conakry en organisant son évasion de la maison centrale de Conakry où il est incarcéré dans le cadre du procès du massacre de septembre 2009. Dans une interview avec TV5 Monde, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole de la junte guinéenne, a révélé les détails de l’évasion. Il a expliqué que « le commando était dirigé par le fils de l’un des évadés, Claude Pivi. Son fils, lui-même militaire, est soupçonné d’avoir mené l’attaque contre la prison centrale ». Le fils, Verny Pivi, radié de l’armée pour des actes de banditisme en 2011, était activement recherché depuis le début de l’année.
La réussite de cette évasion met en évidence la fragilité du dispositif sécuritaire de la junte guinéenne. Le commando a pu pénétrer la prison centrale de Conakry, présentée comme la plus sécurisée du pays. Trois des quatre évadés ont été retrouvés et ramenés dans la prison quelques temps après l’opération. Mais la libération de Claude Pivi ainsi que de trois autres détenus, dont l’ancien président Moussa Dadis Camara, soulève des inquiétudes quant à la capacité de la junte à maintenir la sécurité dans le pays.
Selon les informations rapportées par les médias, les autorités guinéennes avaient déjà des soupçons concernant les intentions de Verny Pivi, le fils du colonel, quant à une éventuelle attaque de la prison centrale. Malgré cela, l’attaque a eu lieu, mettant en évidence des lacunes dans le renseignement et la prévention des forces de sécurité guinéennes. Difficile pour le colonel Mamadi Doumbouya et ses collaborateurs d’avoir un sommeil paisible, alors que Claude Pivi reste en cavale. Les dispositifs sécuritaires ont été renforcés. Récemment, une vidéo du président de la transition en Guinée marchant dans la ville sous une grande escorte militaire a circulé sur les réseaux sociaux. Peut-être la preuve pour rassurer les populations que tout est sous contrôle.